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Avenir de la gare de triage de Montzen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 119 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    On connaît le dossier délicat de la réouverture de la ligne duite du « Rhin d’acier ». Les points de vue flamands et wallons sont assez divergents car il vise à éviter le nœud ferroviaire de Montzen et serait donc néfaste pour l’avenir de ce site situé sur la commune de Plombières en Région wallonne.

    Le Gouvernement wallon s’était d’ailleurs prononcé publiquement sur ce dossier. La presse du 19 mai 2007 nous relatait un « avis négatif » du Gouvernement wallon sur le projet du Rhin d’acier.

    Quel est l’état actuel de ce dossier ?

    Où en est l’électrification du viaduc de Moresnet ?

    Par ailleurs, quelles sont les assurances reçues par la SNCB en vue de pérenniser cet important site ferroviaire ?
  • Réponse du 21/12/2007
    • de ANTOINE André

    C'est en avril 2006 dans le cadre d'un avis relatif au projet néerlandais de « Provincial Omgevingsplan Limburg» 2006, que le Gouvernement wallon a rappelé certaines réserves vis-à-vis d'une possible réouverture de la ligne ferroviaire du Rhin d'Acier.

    En effet, il existe déjà aujourd'hui un itinéraire qui permet d'assurer le transport de marchandises par chemin de fer entre le port d'Anvers et l'Allemagne, qui emprunte la ligne 24 (passant par Tongres, Visé et Montzen) et sur lequel des investissements ont été consentis ces dernières années par le Groupe SNCB avec notamment la rénovation du viaduc de Moresnet.

    Cet itinéraire n'est pas saturé et Infrabel m'a confirmé que l'électrification complète de la ligne est prévue pour la fin de l'année 2008, ce qui permettra d'encore améliorer la qualité du service sur cet itinéraire. L'électrification complète de la ligne permettra d'une part d'éviter un changement de locomotive sur le parcours et d'autre part, de constituer des convois d'un tonnage plus important qu'aujourd'hui en utilisant des motrices électriques capables d'une traction supérieure aux diesels.

    Ces investissements d'Infrabel ne peuvent que renforcer la position wallonne en faveur de Montzen et d'un maintien de l'utilisation de la ligne 24.

    Une Commission d'experts travaille actuellement sur une analyse coûts/bénéfices de la réouverture éventuelle du Rhin d'Acier et devrait également proposer une répartition des coûts entre les Pays-Bas et la Belgique. Cette analyse coûts/bénéfices devrait être prête pour l'automne 2008.