/

Les trolleybus.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 120 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors des débats sur la remise en place de trams à Liège, Monsieur le Ministre s’est positionné plutôt en faveur de l’implantation de lignes de trolleybus.

    Où en est ce dossier ?

    Pour quelles raisons Monsieur le Ministre s’est-il montré un partisan de ce type de moyen de locomotion plutôt que le tram ou le maintien de bus classiques ?

    Quelles sont les villes wallonnes susceptibles d’accueillir ce type de lignes ?

    Enfin, des études de faisabilité sont-elles lancées ?
  • Réponse du 21/12/2007
    • de ANTOINE André

    Le 19 avril 2007, le Gouvernement a chargé la SRWT de la réalisation d'une étude sur les différents modes de transport structurant dont l'objectif est, sur base de leur domaine de pertinence respectif, d'évaluer les coûts d'investissements et les coûts d'exploitation par rapport aux réseaux classiques d'autobus.

    Pratiquement, l'étude porte sur les réseaux urbains de Liège et de Mons et comprend quatre volets:

    - une synthèse théorique décrivant les caractéristiques des différents modes de transport et de leur seuil de pertinence en regard des besoins de transport ;
    - un aperçu de différents projets réalisés ces dernières années par des villes ou agglomérations françaises telles que Nantes, Rouen, Lyon, Caen... ;
    - un relevé des contraintes d'aménagement inhérentes à chaque mode de transport identifié;
    - une évaluation des flux actuels en transport en commun sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons.

    Le Gouvernement a confié le suivi des travaux à un comité constitué de ses représentants et m'a chargé de lui faire rapport des résultats de l'étude et de statuer sur le mode de transport le plus adéquat pour assurer la desserte des réseaux des deux agglomérations urbaines concernées.

    Les travaux s'effectuent suivant le programme décrit ci-dessus. La remise du rapport final est prévue, conformément à la décision du Gouvernement, pour le mois d'avril 2008.