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Le tracé de la ligne 45 entre Weywertz et Losheimergraben (Büllilngen).

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 124 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 23/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le tracé de chemins de fer en question pourrait jouer un rôle important pour la commune de Büllingen.

    D'une part, ce trajet pourrait servir à une exploitation touristique, notamment par l'aménagement d'une piste cyclable Ravel (Réseau autonome des voies lentes) et d'autre part, une partie de cette trace pourrait être utilisée pour la construction d'une route de délestage en vue de diminuer le trafic de poids lourds traversant la localité Büllingen. En outre, une telle route autorisait des perspectives d'aménagement d'une nouvelle zone industrielle. Tout autre destination des terrains serait donc très défavorable pour la commune de Büllingen.

    Vu le rôle potentiel de ce tracé en termes de mobilité pour la commune de Büllingen. je me permets de faire remarquer à Monsieur le Ministre que le transfert au Ministère de l'équipement et de transport (MET) de la Région wallonne est envisagé pour réaliser le Ravel.

    Par ailleurs, le tracé traverse partiellement la zone du programme Natura 2000 (BE33059 - Sources de l'Our et de l'Ensebach ; BE33046 - Vallée de la Warche en amont de Bütgenbach).

    Je me permets donc de vous poser les questions suivantes:

    - y a-t-il eu des négociations entre la SNCB et le MET pour le transfert de propriété des terrains en question; si oui, lesquelles;
    - un transfert de propriété a-t-il déjà été effectué ou est-ce qu'il est prochainement envisagé; si oui, sur quelle base; Monsieur le Ministre pourrait-il préciser de quels terrains il s'agit;
    - pour quand peut-on envisager la réalisation du Ravel sur le trajet en question;
    - que pense Monsieur le Ministre de la perspective d'une route de délestage pour le village de Büllingen via une partie du tracé de la ligne 45A;
    - le fait qu'une partie du tracé traverse la zone du programme Natura 2000 a-t-il une répercussion sur la réalisation d'un Ravel;
    - est-il envisageable que le MET renonce à des parties du tracé rendant la réalisation d'un Ravel ou d'une route de délestage impossible?
  • Réponse du 21/12/2007
    • de ANTOINE André

    Le RAVeL est une compétence que je partage avec mon collègue Michel Daerden, Ministre de l'Equipement. C'est ce dernier qui est compétent pour les travaux d'infrastructures du RAVeL en ce compris les relations entre le MET et la SNCB. Je n'ai donc pas manqué de lui faire part de vos interrogations.

    Pour ma part, j'interviens à deux niveaux en complément du volet de réalisation physique. D'une part, en effectuant différents types d'études préalables aux réalisations par le MET et d'autres part, en soutenant diverses actions et publications visant à assurer la promotion du RAVeL et à en augmenter la visibilité auprès du grand public et des communes.