/

Implantation du parc éolien Leuze-Europe.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 130 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il y a quelques jours, les habitants leuzois concernés par l’implantation du parc éolien Leuze-Europe se sont réunis pour en savoir plus sur l’implantation de ce parc.

    La grande originalité du projet est à trouver dans son partenariat public-privé et citoyen. Les quinze éoliennes seront financées à hauteur de 40 % par Electrabel, 40 % par la société PELZ et 20 % par IDETA.

    Les produits financiers liés au rendement énergétique et à la vente des certificats verts seront redistribués au prorata de l'investissement consenti par les partenaires. Ce projet de parc éolien poursuit la volonté de développer un concept innovant en Wallonie.

    Si l’on peut se réjouir, au point de vue environnemental, qu’un tel projet voit le jour, les riverains ont légitimement fait part de leurs inquiétudes que je me fais fort, en tant que président de la Fédération PS Wallonie picarde, de relayer ici à Monsieur le Ministre.

    D’abord, les Leuzois se demandent si le projet de parc éolien Leuze-Europe est compatible avec un autre projet de grande envergure déjà envisagé dans leur commune, celui de « Windvision ».

    Ces deux projets sont-ils viables ?

    Ensuite, certains s’inquiètent de l’impact d’un tel projet sur le paysage.

    Monsieur le Ministre peut-il les rassurer à ce sujet ?

    Enfin, les questions d’ordre pécuniaire reviennent souvent.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quel sera le retour financier pour la population et, plus particulièrement, pour les habitants de Chapelle-à-Oie, premiers concernés par l’implantation du parc ?
  • Réponse du 27/12/2007
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l’honorable Membre, je souhaite apporter les précisions suivantes.

    J’ai appris par la presse qu’un consortium de 4 partenaires projetait la réalisation d’un parc éolien à Leuze-en-Hainaut. Le partenariat apparaît intéressant puisqu’il regroupe la Coopérative leuzoise pour les énergies du futur (CLEF), la société Decube, l’intercommunale IDETA et Electrabel.

    A ma connaissance, aucune demande de permis unique n’a actuellement été déposée auprès des Fonctionnaires technique et délégué qui auront à connaître de ce projet éolien en première instance.

    En réalité, seule une réunion préalable de consultation du public a eu lieu le 9 novembre 2007 en présence des auteurs de l’étude d’incidences sur l’environnement. Etude qui est en cours de réalisation.

    Vous comprendrez qu’à ce stade de la procédure, il est dès lors tout à fait prématuré de me prononcer sur les incidences paysagères ou environnementales ce projet éolien. Ce, d’autant plus, qu’en cas de recours contre la décision des Fonctionnaires technique et délégué en 1ère instance, je constituerai immanquablement l’autorité compétente pour délivrer ou refuser le permis unique.

    Quant à la compatibilité de ce projet avec celui de WindVision sur le territoire de la même commune, je constate que le consortium indique dans la presse que les deux projets ne sont pas de nature à entrer en concurrence. Pour ma part, je tiens à préciser que cet élément sera analysé de manière approfondie tant par l’auteur de l’étude d’incidences que par les administrations chargées ultérieurement d’instruire la demande de permis unique.

    Pour les bénéfices liés à l’implantation d’électricité verte, il faut tout d’abord rappeler que la production d’électricité verte ne réduit pas le prix de l’électricité. Globalement, plus la production d’électricité verte est importante, plus la facture du consommateur wallon augmente puisque l’électricité verte, dont la production est plus onéreuse que celle venant de projets classiques, n’est viable qu’à condition de recevoir un soutien financier important en plus de la vente de l’électricité.

    En ce qui concerne les retombées locales, il s’agit d’une négociation avec les autorités communales et les propriétaires fonciers. Il s’agit donc de négociations au cas par cas entre des partenaires indépendants du pouvoir régional.

    Il arrive souvent que, dans le cadre de projet de ce type, les promoteurs proposent de parrainer ou de sponsoriser des activités culturelles ou sportives liées au développement durable et au changement climatique, des ASBL de développement communal, …

    Il est à noter que l’implantation de parcs éoliens peut générer des retombées financières non négligeables pour certains propriétaires fonciers. Ici encore, il s’agit de négociations au cas par cas entre deux partenaires indépendants du pouvoir régional.