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Sécurité routière.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 67 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 23/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Début de la semaine du 22 octobre dernier, un accident mortel s'est produit sur le E42 à hauteur de Chaineux (Verviers), dans une partie autoroutière assez sinueuse. Une camionnette venant de l'Allemagne a perdu le bon chemin est allé en collision frontale avec l'éclairage routier, le chauffeur ayant été éjecté par le pare-brise.

    Outre le fait que la mort du chauffeur résultait de la non utilisation de la ceinture de sécurité, se pose malgré tout la question de la sécurité routière pour l'endroit visé.

    Depuis des semaines déjà, cette partie autoroutière n'est plus éclairée et cela même au-delà de 5h30 qui est, comme Monsieur le Ministre le sait, l'heure limite pour l'extinction de l'éclairage du réseau autoroutier.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce problème ? A-t-on réalisé une analyse de la sécurité routière en raison de l'absence de l'éclairage public? L'absence de l'éclairage motive-t-elle éventuellement partiellement l'accident ?

    L'enseignement que nous en tirerons nous éclairera évidemment quant à la politique en matière d'éclairage autoroutier à mettre en oeuvre.
  • Réponse du 20/12/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre qu’un accident s’est effectivement produit sur l’autoroute E42- à hauteur de Chaineux.

    L’accident a eu lieu à 5 heures du matin, l’analyse de l’accident révèle que celui-ci est du à une perte de contrôle liée, semble-t-il à une vitesse excessive. En effet, vu l’ancrage fissuré du poteau, le choc a du être violent.

    Selon la police et l’expert désigné par le Parquet, l’absence d’éclairage n’est pas du tout lié à l’accident. D’autant que les conditions météo étaient bonnes (conditions automnales normales sans pluie), que toute la signalisation, et les catadioptres ont fait l’objet d’une révision il y a peu et que l’accident a eu lieu en ligne droite.

    Précisons que le conducteur était un professionnel de la route (chauffeur de camionnette pour transports de petits colis) et qu’il était allemand donc habitué sur des autoroutes non éclairées.

    La police a confirmé que l’analyse de l’accidentologie sur la section incriminée montre qu’il n’y a pas de hausse du nombre d’accident depuis l’extinction de l’éclairage la nuit.

    En ce qui concerne le fonctionnement de l’éclairage, la permanence de la Direction de l’Electricité de Liège (D454) n’était pas informée du non fonctionnement de l’éclairage sur cette section d’autoroute après 5h30. Aucune autorité n’a fait part au service d'une défectuosité et aucune panne n'a été signalée au mois d'octobre sur cette installation.

    Les services compétents ont donc procédé à une vérification du bon fonctionnement qui a révélé que l’éclairage s’allume bien à 5h30 le matin. Il s’éteint tel que prévu à 7h38.