/

Formations d'agents de gardiennage.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 58 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2007
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Il me revient que les personnes désireuses de suivre une formation d’agent de gardiennage doivent être pourvues d’une promesse d’embauche afin d’accéder à cette formation. Cette condition n’est évidemment pas facile à rencontrer.

    Cette condition serait récente et se justifierait, selon le Forem, par le fait que de très nombreuses personnes ayant suivi cette formation, par ailleurs fort coûteuse, ne rejoignaient pas spécialement le marché de l’emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ou m’infirmer cette information ? N’est-ce pas une mauvaise réponse au problème posé ? Quelles solutions sont-elles alors envisageables pour les personnes ne disposant pas de cette promesse d’embauche ? Cette condition préalable restera-t-elle en l’état ou est-elle susceptible d’être revue ?
  • Réponse du 19/12/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d'abord, il paraît nécessaire de rappeler, d'une part, que le secteur du gardiennage est soumis à une réglementation stricte qui concerne tant les sociétés elles-mêmes, notamment le type de prestations qu'elles peuvent assurer, que les compétences, validées par des brevets que les agents de gardiennage doivent posséder pour pouvoir prester, la législation allant même jusqu'à définir les modalités et le contenu du test psychotechnique à réussir pour pouvoir s'inscrire en formation.

    D'autre part, du côté du Forem, cela fait plusieurs années maintenant que l'on a mis en place, sur base d'un partenariat avec les écoles spécialisées et agréées en ce domaine et avec le soutien des partenaires sociaux du secteur, une Filière de formation « gardiennage ». Ainsi, le Forem ne délivre-t-il pas lui-même les formations, mais paie les droits d'inscription à la formation des demandeurs d'emploi qui s'inscrivent dans les écoles et, en effet, depuis juin 2006, le Forem conditionne cette inscription au fait que la personne dispose préalablement d'une promesse d'embauche d'une durée minimale de 3 mois émanant d'une entreprise du secteur.

    Parmi les raisons de cet état de fait, il faut souligner que:

    1° le coût de la formation d'une personne à ce métier, via l'inscription à plusieurs modules successifs, peut atteindre les 1.500 euros;

    2° le métier ne requérant pas, a priori, de compétences techniques validées par un diplôme, mais plutôt des compétences «sociales» et, par exemple, le «sens des responsabilités », un grand nombre de demandeurs d'emploi s'engouffraient dans cette formation sans bien savoir à quoi s'attendre, sans avoir été mis en contact avec les réalités de ce métier, ni surtout avoir subi une quelconque validation de leur projet professionnel ni avoir même jamais rencontré une entreprise du secteur;

    3° outre les abandons en cours de formation, le taux d'insertion dans l'emploi des personnes qui suivaient, avant qu'elle ne soit conditionnée, la formation, atteignait un peu plus de 60% seulement.

    Bien entendu, pour les aider à décrocher le précieux sésame, le Forem a mis en place un « pré-testing » spécifique, dont la réussite indique que le candidat a de bonnes chances de réussir ensuite le test légal d'entrée en formation que font passer les écoles.

    Une fois le « pré-test » réussi, les demandeurs d'emploi sont invités par le Forem à se présenter aux entreprises, une démarche pour laquelle ils peuvent bien sûr, le cas échéant, bénéficier du soutien des conseillers de l'Office pour rédiger leur CV, préparer l'entretien d'embauche, etc.

    Enfin, il faut souligner que le système mis en place porte ses fruits puisque le taux d'insertion dans l'emploi se situe aujourd'hui autour des 95 % et que, selon les prévisions du Forem, près de 800 personnes trouveront un emploi en 2007 dans le cadre de la filière mise en place contre 330 en 2006 et seulement 90 en 2005, ce qui représente une progression notable.

    Enfin, quant aux demandeurs d'emploi à qui l'accès à la formation gardiennage est refusé, ils sont bien entendu réorientés par les conseillers du Forem et ont accès à l'ensemble des dispositifs habituels tels, à titre d'exemple, le DIISP et le PFI, ainsi qu'à d'autres formations.