/

Primes énergie aux particuliers.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 137 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A plusieurs reprises, j’ai été interpellé par des particuliers qui projettent d’investir entre 6.000 et 8.000 euros pour créer chez eux (à domicile) une mini éolienne de +/- 1,5 m de diamètre produisant du courant pour leurs besoins propres (jusqu’à 4.000 kW/an). Dans une Région où les vents soufflent beaucoup, cela peut être une formule à creuser qui ne gênera pas plus que les antennes paraboliques.

    Les interpellants me posent la question de savoir pourquoi la Région wallonne ne subventionne pas pareil investissement alors qu’elle subventionne le photovoltaïque ou le solaire thermique.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Faut-il, outre le photovoltaïque, encourager aussi ce type d’initiative privée ?
  • Réponse du 24/12/2007
    • de ANTOINE André

    L'éolien est un des moteurs de la progression des énergies renouvelables en Walloniv. L'élément fondamental, avec les certificats verts, de la percée de cette filière en Wallonie, repose sur la combinaison des compétences Energie et Aménagement du territoire entre le mains du même Ministre. En effet, le fait qu'un Ministre ait dans ses compétences à la foi l'aménagement du territoire et l'énergie s'est avéré une opportunité formidable pour développer l'éolien: l'objectif fixé pour 2010 est dépassé depuis 2006 si l'on prend en considération les permis qui ont été attribués.

    Toutefois, la combinaison harmonieuse des politiques de l'énergie et de l'aménagement du territoire n'est pas qu'une opportunité pour le secteur éolien, c'est aussi une garantie du respect du cadre de vie des Wallons. La mise en place de petites éoliennes ne doit se faire que pour autant qu'elle n'empiète pas sur le cadre de vie des Wallons.

    Quand ce juste équilibre entre l'énergie et l'aménagement du territoire peut être trouvé, il convient de soutenir les petites éoliennes. Elles sont aidées de la manière suivante:

    - à travers le mécanisme des certificats verts. Dans le cas de l'éolien, le certificat vaut en moyenne 90 euros/MWh produit, somme qui vient s'ajouter au prix du courant;
    - via des mesures structurel les. La certification de garantie d'origine a été remplacée en 2006 par une simple déclaration sur l'honneur pour les petits systèmes de moins de 10 kW. Cette mesure facilite la tâche administrative des gens désireux d'installer une petite éolienne et en a réduit les coûts, permettant ainsi de renforcer la rentabilité des projets;
    - des primes à l'investissement spécifiques sont également disponibles pour les petites entreprises, les organismes non commerciaux et les personnes de droit public.