/

Les dégâts causés par les sangliers.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 110 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2007
    • de FOURNY Dimitri
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Chaque année les dégâts causés par la surpopulation de sangliers fait l’objet de nombreuses questions.

    Pour lutter contre ce phénomène, Monsieur le Ministre a déjà pris différentes mesures visant à favoriser la régulation des populations de sangliers :

    - la période de chasse à l’approche et à l’affût est possible tout au long de l’année alors que, sous la précédente législature, elle était limitée à 90 jours ;
    - la période de chasse en battue dans les champs de maïs ou de tournesols a été étendue du 1er août au 31 décembre ;
    - en ce qui concerne les régulations locales, des battues administratives peuvent être organisées et le système d’autorisation a été simplifié. Ce sont désormais les Directeurs des centres de la DNF qui les délivrent en 24 heures ;
    - des trappes de capture à sangliers peuvent aussi être utilisées par les agents de la Division de la Nature et des Forêts.

    Des mesures ont également été prises en matière de nourrissage.

    Monsieur le Ministre a invité les chasseurs mais également les agriculteurs à utiliser les moyens existants afin de réguler les populations de sangliers, non seulement au bénéfice des agriculteurs mais également pour la sécurité des personnes et la protection de la biodiversité.

    Quelle évaluation Monsieur le Ministre a-t-il pu réaliser par rapport à ces mesures ? Quelles régions sont davantage touchées ? Envisage-t-il de proposer d’autres mesures pour résoudre les problèmes qui subsistent ?
  • Réponse du 05/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    La période de chasse en battue du sanglier au bois se terminant au 31 décembre 2007 pour cette année cynégétique, vous comprendrez qu’il ne m’est actuellement pas possible de vous adresser un rapport complet sur l’impact des mesures prises jusqu’à présent.

    J’adresserai au Gouvernement wallon, pour le 1er mars 2008, un rapport sur l’évolution des populations de sangliers durant l’année cynégétique 2007-2008.

    Afin de résoudre les problèmes de dégâts de sangliers, j’ai demandé l’avis du Conseil supérieur wallon de la chasse sur deux avant-projets d’arrêté visant à interdire aux Conseils cynégétiques la possibilité d'introduire dans leur règlement d'ordre intérieur des dispositions contractuelles visant à restreindre :

    - les périodes d'ouverture de la chasse;
    - les possibilités de régulation, pour les espèces gibiers susceptibles de provoquer des dégâts à la sylviculture ou à l'agriculture.