/

Cimetières pour animaux.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 79 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Les animaux de compagnie ont de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne de la plupart de nos concitoyens. Le budget familial consacré au compagnon de tous les jours est en constante évolution et plusieurs études tendent à prouver l'effet bénéfique de l'animal sur le bien-être de son propriétaire.

    La relation d'amitié avec l'animal de compagnie s'étend sur plusieurs années, il est dès lors logique que la mort de celui-ci soit souvent assimilée à la perte d'un être cher dans le chef de son propriétaire.

    Ne souhaitant pas que l'animal soit considéré comme un simple déchet, un nombre croissant de particuliers ont aujourd'hui recours aux services de sociétés gérant des cimetières pour animaux.

    Il n'existe actuellement pas de réglementation spécifique en matière de cimetières pour animaux.

    Aucun permis d'environnement n'est ainsi obligatoire dans le cadre de l'ouverture de ceux-ci.

    Combien de cimetières pour animaux existent actuellement en Région wallonne ? Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les exploitants de ces cimetières ? Les exploitants de ces cimetières ont-ils exprimé des besoins spécifiques en matière de réglementation ?
  • Réponse du 10/01/2008
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l’honorable Membre relative aux cimetières pour animaux a retenu ma meilleure attention.

    Je constate que celle-ci porte sur une problématique environnementale. Par conséquent, je ne peux que renvoyer l'honorable Membre à la réponse formulée par mon Collègue en charge de l’Environnement, le Ministre Benoît Lutgen, à la question qu'elle lui posait en termes identiques le 29 novembre dernier (QE n° 117 – session 2007-2008 et réponse du 20 décembre 2007).

    Pour le surplus, je rappelle à l’honorable Membre que j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur la matière des cimetières pour animaux à l’occasion de la question écrite du Député Daniel Senesael (QE n° 84 du 3 mai 2005 – session 2004-2005) à laquelle je la renvoie également.