/

Tours César à Vaulx.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 63 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Les récentes « Journées du Patrimoine » qui se sont déroulées au mois de septembre de cette année nous ont permis de découvrir la patrimoine militaire de nos régions. Ainsi, à proximité de Tournai, dans le village de Vaulx, ce sont les tours dites « César» qui ont été mises en valeur. Il s'agit en effet d'un ancien fort médiéval qui avait été complètement oublié et laissé à l'abandon durant de nombreuses années.

    Heureusement, dans le cadre des « Journées du Patrimoine », un important travail de restauration (principalement l'arrachage de la végétation) a pu être entrepris. Il est cependant souhaitable que différents travaux puissent également être envisagés sur le site et dans ses alentours afin que ce vestige du Moyen Age puisse être mis définitivement en valeur.

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle été saisie, éventuellement par les autorités communales tournaisiennes, d'une demande de subsides dans le cadre de la réalisation de travaux d'aménagement des tours dites « César» à Vaulx ? En quoi consisteraient éventuellement les travaux qui pourraient être réalisés avec l'aide de l'administration wallonne?
  • Réponse du 11/03/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En mai 2007, l'Administration du patrimoine a participé, à la demande de la ville de Tournai, à une réunion sur le site du Château de Vaulx. En effet, une association de bénévoles, en cours de structuration, envisage le sauvetage et la mise en valeur du château en y organisant un chantier vivant de restauration. L'Administration du patrimoine a fourni aux demandeurs l'ensemble des informations nécessaires à l'introduction d'un projet de restauration et à l'obtention des subsides et conseiller les membres de cette association à prendre contact avec le centre de formation aux métiers du patrimoine de la Paix Dieu afin d'examiner la faisabilité d'un chantier école de restauration.

    Les contacts fructueux entre l'administration et le groupe de bénévoles est en effet de bon augure pour la sauvegarde de ce site.

    Toutefois selon les derniers renseignements obtenus par l'Administration du Patrimoine, la création de l'asbl et la mise à disposition de ce monument par la ville de Tournai à ladite association ne sont toujours pas effectives à ce jour. Néanmoins, des travaux de débroussaillage et la sécurisation du site ont été effectués permettant ainsi son ouverture lors des Journées du patrimoine.