/

Equipement du zoning Deiffelt-Schmiede sur le territoire de la commune de Gouvy.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 26 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Actuellement, la région frontalière Gouvy – Grand Duché du Luxembourg connaît des travaux importants d’équipement de la ZAE appelée Deiffelt-Schmiede. Le projet est financé par des moyens financiers issus du programme INTERREG III.

    Dans le quotidien germanophone « Grenz-Echo » du 8 novembre 2007, il est question d’un problème de financement des travaux afférents à l’alimentation et l’évacuation des eaux – travaux pas repris en compte pour le projet.

    Est-ce que ce problème est connu de Monsieur le Ministre-Président ? Dans l’affirmative, qu’entend faire la Région wallonne ? Apportera-t-elle son soutien financier ? Quels sont les critères afin qu’une ZAE en zone frontalière puisse bénéficier du soutien dans le cadre d’un projet INTERREG III ?
  • Réponse du 18/02/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les éléments de réponse qui suivent.

    Dans le cadre du programme Interreg III A Wallonie - Lorraine - Luxembourg, le projet « Alimentation et évacuation des eaux d'une zone de services et d'activités économiques transfrontalière de Deiffelt – Shmiede » a été sélectionné par le Comité de pilotage transfrontalier.

    Ce projet concerne la réalisation d'infrastructures d'alimentation et d'évacuation des eaux sur une zone d'activité économique mixte transfrontalière sur la commune de Gouvy pour ce qui concerne le territoire wallon.

    Cette zone d'activité économique s'inscrit dans le prolongement de la zone artisanale et de commerciale de Schmiede - Huldange en territoire grand-ducal.

    Initialement en 2005, un apport de la Région wallonne, via la Direction de l'équipement des zonings industriels (DEZI), fut octroyé pour un montant de 250.250 euros. En complément à ce volet wallon, les fonds structurels européens (FEDER) participaient pour un montant de 297.500 euros, Idelux pour 62.500 euros et la commune de Gouvy pour 133.950 euros.

    En novembre 2007, un financement complémentaire a été accordé à ce projet. La Région wallonne a attribué 109.036,07 euros dans le cadre du cofinancement du projet Interreg. Le FEDER participait pour 86.365 euros et la commune de Gouvy pour 20.511,74 euros.

    De plus, dans le cadre d'une subvention régionale ordinaire, la Région wallonne octroyait un montant de 40.254,75 euros. La commune contribuait pour la somme de 10.063,69 euros.

    Les problèmes de financement des travaux auxquels l'honorable Membre fait référence semblent donc résolus.

    Pour de plus amples informations que l'honorable Membre jugera utiles, notamment sur les questions de mise en œuvre opérationnelle des projets, je l'invite à s'adresser à Monsieur le Ministre André Antoine, fonctionnellement compétent en ce qui concerne l'équipement des zones d'activité économique.