/

Snow Games à Lessines.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 144 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il y a quelques semaines, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le Centre de glisse de Maubray-Péronnes. Il semblerait que le Hainaut occidental attire ces dernières années de nombreux investisseurs en mal de neige et de ski.

    Ainsi, à Comines-Warneton, les deux pistes de ski couvertes sont un véritable succès.

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement du projet Snow Games à Lessines. L'idée est d'implanter. dans une ancienne carrière de Porphyre, une véritable station de ski avec toutes les installations nécessaires à la pratique des sports alpins.

    Administrativement, le dossier Snow Games est plus abouti. On parle ainsi d'un début des travaux pour la fin de cette année et. au pire, pour le début de l'année 2008. Les premiers visiteurs sont attendus pour 2009-2010. Tous les indicateurs sont-ils au vert en vue de débuter les travaux de construction ?

    Ce projet est très attendu dans la région de Lessines. Celui-ci est porteur d'emplois directs et indirects et devrait avoir des retombées sur toute la région.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a pu avoir des contacts récents avec les promoteurs de ce projet concernant l'agenda des travaux prévus ? L'ouverture du site est-elle toujours envisagée dans les délais précités ? L'ouverture éventuelle d'un Centre de glisse à Maubray-Péronnes a-t-elle été prise en considération par les promoteurs du projet lessinois ?
  • Réponse du 04/01/2008
    • de ANTOINE André
    Comme l'honorable Membre s'en rappellera, j'ai accordé en date du 2 mai 2006 le permis unique sur recours pour la réalisation du projet Snow Games à Lessines.

    Ni mon Administration, ni moi-même n'avons eu des contacts récents avec les promoteurs de ce projet. La raison en est simple: tant d'un point de vue environnemental que d'un point de vue urbanistique, ils disposent désormais des autorisations administratives adéquates.

    Je constate qu'à ce jour, les travaux n'ont pas encore débuté. Néanmoins, j'apprends par la presse qu'une « convention nécessaire à la relance du projet Snow Games » a été signée le 19 décembre 2007 entre la Ville de Lessines, la S.A. Snow Games et la S.A. Carrières Unies de Porphyre.

    Il me revient également que la Ville de Lessines aurait invité les promoteurs du projet à solliciter une prolongation du délai de mise en œuvre du permis unique délivré le 2 mai 2006.

    Enfin, j'ignore si les promoteurs ont pris en considération l'ouverture éventuelle d'un centre de glisse à Maubray-Péronnes.