/

Dénutrition - Suivi du Plan national nutrition-santé.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 58 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MAGNETTE Paul, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A de multiples reprises, j'ai déjà pu interroger le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant la problématique de la dénutrition, notamment des personnes âgées.

    Ainsi, dans le cadre du Plan national nutrition-santé, le cinquième axe aborde plus particulièrement la problématique de la dénutrition.

    Sur la base d'un calendrier préalablement défini, ce groupe d'experts devait:

    - en mars 2007, identifier les critères concernant les actions à mener en matière de dénutrition et élaborer un plan d'action;
    - en juin 2007, en concertation avec les acteurs concernés, établir les modalités d'implantation du plan d'action;
    - en mars 2008, veiller à l'élaboration des initiatives législatives requises.

    Comme le sait Monsieur le Ministre, la problématique de la dénutrition concerne les différents niveaux de pouvoirs.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce calendrier a pu être respecté ? La concertation prévue au mois de juin 2007 avec les différents acteurs concernés a-t-elle pu avoir lieu ? Quelles sont les modalités d'implantation du plan d'action en matière de dénutrition qui ont été définies ? Quelles seront les actions qui seront menées de manière plus spécifique par la Région wallonne en vue de lutter contre la dénutrition ?
  • Réponse du 27/12/2007
    • de MAGNETTE Paul

    En avril 2006, Le Ministère fédéral alors en charge des Affaires sociales et de la Santé publique, a lancé le Plan National Nutrition Santé pour la Belgique (PNNS-B) lequel se décline en sept axes.Le cinquième traitant plus spécifiquement de la dénutrition, notamment, des hôpitaux mais aussi des maisons de repos et maisons de repos et de soins ainsi que des soins à domicile.

    Comme vous le faites remarquer, au niveau de la prévention et de la prise en charge de la dénutrition, le PNNS prévoit ta création d'un Groupe permanent d'experts en dénutrition au niveau national.

    La mission du groupe d'experts consiste à :

    • rédiger des directives scientifiquement fondées relatives aux méthodologies standardisées les mieux adaptées pour le dépistage et le suivi des patients sous-alimentés en fonction de l'âge et de la pathologie sous-jacente;
    • rédiger des avis relatifs aux mesures et moyens indispensables en vue de pouvoir appliquer les directives proposées avec, en particulier, la simplification du transfert de données concernant la dénutrition entre les hôpitaux, les maisons de repos et le secteur des soins à domicile (mise en œuvre d'un carnet alimentaire) ;
    • conseiller l'INAMI en ce qui concerne les dossiers, mesures, budgets indispensables pour la participation aux frais relatifs aux interventions nutritionnelles, tant en matière de personnel, de matériel et de suivi de l'implémentation des actions.

    Le groupe d'experts chapeaute trois sous-groupes de travail (hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile).

    Le calendrier des travaux auquel vous faites référence et qui concerne exclusivement la problématique en milieu hospitalier n'a, semble-t-il, pas été maintenu.

    Nous sommes en attente de l'impulsion du groupe de travail d'experts au niveau Fédéral qui doit permettre la poursuite des missions dévolues aux trois sous-groupes de travail.

    Concernant les maisons de repos et maisons de repos et de soins, compétences partagées entre le Fédérale et la Région, l'aspect nutritionnel sera intégré dans le référentiel qualité, outil d'auto-évaluation qui doit permettre aux responsables des maisons de repos de tendre vers une amélioration constante des services qu'ils proposent à nos aînés, notamment, en matière d'alimentation.