/

Hépatite E

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 119 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    On parle régulièrement des risques de transmission de certaines maladies entre les animaux et l'homme, la plus connue étant sans doute la maladie de la grippe aviaire. Cependant, à l'état endémique en Asie, en Afrique et au Mexique, l'hépatite E était jusqu'à il y a peu totalement inconnue dans nos contrées.

    Il semblerait pourtant que, depuis près de 10 ans, on assiste à une véritable explosion des cas détectés en Europe de l'Ouest et en Amérique, tant chez les humains que chez les porcs.

    Cette affection aiguë du foie est transmissible par contact de matières fécales avec la bouche mais aussi par le biais d'eau contaminée, par défaut d'hygiène et par le sang. Or, l'hépatite E est dangereuse, surtout pour les femmes enceintes chez qui elle peut prendre une forme fulminante dans plus de 60% des cas après le premier trimestre de grossesse et elle est même mortelle dans plus de 20% des cas et entraîne plus de 30% d'avortements spontanés ou de décès néonataux. Il ne s'agit donc nullement d'une affection bénigne.

    Selon plusieurs experts, il existerait ainsi une corrélation significative entre les régions où l'on élève des porcs et les cas de déclaration d'hépatite E.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a eu connaissance de cas d'hépatite E détectés dans les élevages porcins de la Région wallonne ? Quelles sont les mesures qui ont éventuellement été prises en concertation avec les autorités sanitaires belges ? Des actions ont-elles été menées auprès des éleveurs de porcs de la Région wallonne en vue de les informer sur les risques liés à cette maladie ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire si ses services ont pu aborder cette question avec les autres autorités compétentes, essentiellement au niveau fédéral ? Demandera-t-il que la question de l'hépatite E soit examinée dans le cadre d'une prochaine Conférence interministérielle relative à la santé publique ?
  • Réponse du 12/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Je rappelle que la santé animale est une compétence qui relève de l’Etat fédéral et plus particulièrement du Ministre fédéral de la Santé publique. La santé humaine également.

    J’ai transmis la question au Ministre de la Santé publique. Dès réception de sa réponse, je ne manquerai pas de la transmettre à l'honorable Membre.