/

Création de l'Observatoire du développement territorial.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 28 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2007
    • de BARZIN Anne
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 5 juillet 2007, le Gouvernement approuvait la création d’un Observatoire du développement territorial. Cet institut sera créé au sein de l’IWEPS. (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique)

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer où en est ce dossier ?

    Quelles seront les missions de cet organisme ? Quelle est la justification d’une telle création ? Plus précisément, quel budget est dédicacé à cet Observatoire ?

    Combien de personnes sont-elles prévues pour remplir sa mission ?

    Enfin, le Gouvernement du 5 juillet dernier fixait l’échéance de « fin 2007 au plus tard » pour la concrétisation de ce dossier. Cet agenda sera-t-il respecté ? Quand cet Observatoire sera-t-il réellement effectif ?
  • Réponse du 24/12/2007
    • de DEMOTTE Rudy

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    Le Gouvernement wallon en sa séance du 13 juillet 2006 a approuvé le principe de la création d'un Observatoire du développement territorial (ODT) au sein de l'IWEPS. Le 10 mai 2007, il modifiait l'arrêté du 18 décembre 2003 fixant le cadre organique de l'IWEPS et décidait, entre autres, à travers cette modification, de créer une direction de la Population, du Développement territorial et de la Mobilité qui intégrerait l'ODT. La création de l'ODT au sein de l'IWEPS a fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon le 5 juillet 2007.

    Cette structure est maintenant mise en place au moyen d'un cadre fonctionnel adapté qui a prévu deux postes pour exécuter les missions dévolues à l'ODT: un attaché scientifique et un attaché.

    Pour le poste d'attaché scientifique, une sélection comparative a été organisée et le Gouvernement, le 29 novembre 2007, m'a chargé d'engager le géographe spécialisé en développement territorial proposé par la Commission de sélection. Cette personne devrait commencer à travailler à l'IWEPS en février 2008.

    Le recrutement du poste d'attaché est en cours.

    L'observatoire est financé conjointement par un budget annuel de 135.000 euros prélevé sur les crédits dévolus à la CPDT et par le budget de l'IWEPS (prélèvement partiel d'un budget de l'ordre de 470.000 euros dévolu à l'IWEPS pour les missions décrétales assignées à l'ensemble de la direction en 2008).

    Sa mission comporte quatre volets en fonction de l'origine des informations qui peuvent être issues: .

    1 ° des statistiques déjà rassemblées par l'IWEPS sur le thème général du développement territorial (analyses infra régionales, approches par bassins, mobilité, ... ) ou pouvant être territorialisées (budget ménage, budget temps, ... );

    2° des données et analyses résultant des missions actuelles de la CPOT définies dans ses programmes de mise en œuvre, ainsi que des missions découlant de l'évolution des idées et des travaux dans le champ de l'intelligence territoriale;

    3° des données collectées et/ou produites par les administrations de la Région wallonne en rapport avec la thématique;

    4° des données et analyses provenant des instances européennes et internationales en rapport avec la thématique.

    L'intégration de l'ODT au sein de l'!WEPS se justifie de différentes manières:

    - économie d'échelle pour toutes les tâches transversales de type rassemblement de données socio-économiques et environnementales;
    - concentration du savoir-faire statistique en évitant un saupoudrage thématique (un observatoire par thème, ... ) des ressources et des redondances dans les mandats;
    - recherche de synergies entre des études portant sur différents domaines comme la mobilité, la démographie, le socio-économique et les études infra régionales, qui intègrent le concept de développement territorial.