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Etats généraux de la sécurité routière.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 76 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 06/12/2007
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    N'ayant pas obtenu de réponse à ma question du 12 juillet 2007 (question n° 172 (2006-2007)), je me permets de la déposer à nouveau.

    Les Etats généraux de la sécurité routière, organisés en mars dernier à l'échelle fédérale, ont mis en exergue les progrès réalisés en matière de sécurité routière.

    Le nombre de tués sur nos routes, dont la moyenne entre 98 et 2000 atteignait 1500, a ainsi baissé de 27 % à l'échelle nationale.

    Cependant, nous sommes encore loin de l'objectif de ne pas dépasser 750 tués en 2010 et 500 en 2015.

    Le Gouvernement wallon va donc organiser lui aussi des Etats généraux de la sécurité routière en Région wallonne en septembre prochain afin de contribuer au mieux à la réalisation de ces objectifs.

    Puis-je dès lors connaître la situation en Région wallonne? Quel est le nombre d'accidents mortels, de victimes? Monsieur le Ministre a-t-il des indications sur l'âge des automobilistes tués dans un accident de la route ou responsables d'un accident mortel ? Y a-t-il des zones «à risques» ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà des ébauches de solutions à proposer pour tenter de réduire encore le nombre de victimes de la route ?
  • Réponse du 02/01/2008
    • de DAERDEN Michel
    J'informe l'Honorable Membre qu'en matière de statistiques de sécurité routière, la principale source officielle belge est constituée par les chiffres délivrés par l'Institut National de Statistique.

    Les deniers chiffres complets connus à ce jour portent sur l'année 2006.

    Pour cette année, il y a eu 49.171 accidents corporels en Belgique, qui se répartissent comme suit:
    - 3.965 accidents corporels en Région de Bruxelles Capitale;
    - 31.562 accidents corporels en Région flamande;
    - 13.644 accidents corporels en Région wallonne.

    Pour ce qui concerne le nombre de victimes constitué par les personnes décédées dans une période de 30 jours à dater de l'accident et les blessés graves, les chiffres pour 2006 à l'échelle de la Belgique s'élèvent à 8.096 qui se répartissent comme suit:
    - 228 victimes en Région de Bruxelles Capitale;
    - 5.156 victimes en Région flamande;
    - 2.712 victimes en Région wallonne.

    Pour ce qui concerne le nombre de décédés dans les 30 jours, alors que l'on se situait début des années 2000 à un nombre de l'ordre de 600 décédés par an pour la Région wallonne, on se situe en 2006 à 503 tués sur nos routes.

    Cela constitue une évolution dans le bon sens, mais de nombreux efforts doivent encore être consentis afin d'atteindre les objectifs fixés à tous les niveaux de pouvoir : européen, fédéral et régional.

    D'autant plus que les derniers baromètres publiés sous l'égide de l'IBSR indiquent que la tendance des chiffres pour 2007 repart à la hausse.

    Quant à moi, j'ai fait de la réduction du nombre de victimes de la route un des fondements de mon action à la tête du Département des routes et autoroutes wallonnes.

    Je souhaite que la Wallonie dispose d'un réseau de qualité et sécurisé.

    Un réseau de qualité implique un effort important sur l'entretien des revêtements, des marquages et, entre autres, sur les barrières de sécurité.

    Un réseau sécurisé porte sur différentes actions en matière de traitement des zones à haut risque, des abords d'écoles ou de traversées de villages.

    Pour ce qui concerne les zones à haut risque, j'ai présenté au Gouvernement en avril dernier un inventaire précis de 47 sites ponctuels et 8 itinéraires qualifiés « à haut risque» sur base d'études statistiques réalisées par mon Administration.

    Quelques sites ont déjà fait l'objet d'aménagements et j'ambitionne de les traiter tous d'ici 2010.
    Au-delà de ces actions, je crois fondamentalement que le principal défi pour l'avenir est d'unir et de coordonner les efforts de tous les intervenants et acteurs wallons de la sécurité routière.

    J'ai à ce titre conclu un protocole d'accord avec la Police Fédérale en faveur de la sécurité routière qui décline différentes actions communes qui seront menées dans les prochaines années: installation de radars fixes, transfert d'informations entre les services, contrôles des véhicules lourds, ...

    Enfin, j'ai lancé l'idée d'un Conseil Supérieur de la Sécurité Routière en Région wallonne qui sera mis sur pied en 2008 et qui réunira tous les acteurs et associations autour de projets concrets visant atteindre de manière coordonnée nos objectifs communs.