/

La R.N. 676 aux abords du Signal de Botrange.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 77 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L'échevin des travaux de Waimes a expliqué que le parking situé devant le Signal de Botrange est abîmé par des masses d'eau venant du rond-point car " le Ministère de l'Equipement et des Transport n'a prévu aucune évacuation d'eau. Nous avons donc plusieurs fois écrit au MET pour qu'il règle le problème " (citation de l'échevin des Travaux).
    `
    L'échevin espère pouvoir commencer les travaux (et d'autres) pour 2008 espérant réaliser un accueil qui servira de véritable vitrine de la région waimeroise.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de l'échange de courrier et de la programmation des travaux ?

    Dans l'affirmative, s'agira-t-il d'un revêtement en tarmac imperméable à l'eau de pluie ? Ce serait difficilement admissible sur le plateau des Hautes Fagnes, site naturel par excellence.

    Botrange est un site touristique d'excellence. Lorsque le parking sera aménagé, de quelle façon gérera-t-on la présence de mobilhomes ? La question se pose également en ce qui concerne la gestion des déchets auxquels on doit s'attendre.
  • Réponse du 22/02/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que le projet d'aménagement du site de Botrange prévoyait, en plus des aménagements de la voirie, l'aménagement complet du parking.

    Le parking, situé sur le domaine communal, devait - être aménagé à charge de la commune. Les aménagements sur le parking (pentes, profils, fossés, etc, .. ) étaient prévus notamment pour évacuer les eaux de surface. Mais suite à une décision de la Commune de Waimes, l'aménagement du parking prévu aux plans et au permis d'urbanisme a été reporté à une date ultérieure.

    Le 1er avril 2004, les travaux ont débuté, et ce uniquement pour ce qui concerne la voirie. Le parking a ensuite été sommairement nivelé et empierré par les services de la commune de Waimes. Les travaux d'aménagement définitifs du parking n'ont jamais été réalisés conformément aux plans du permis d'urbanisme et cela induit que les eaux de ruissellement d'une partie du rond-point et du parking s'évacuent difficilement.

    Au vu des éléments qui précédent, il me semble que l'aménagement définitif du parking par la commune tel que prévu lors de l'élaboration du projet permettra de résoudre le problème.