/

Aménagement du merlon le long de la R.N. 511.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 86 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement


    A plusieurs reprises, j'ai sensibilisé Monsieur le Ministre aux inconvénients qu’occasionne la R.N. 511 suite au non aménagement du merlon qui a débuté depuis plusieurs années maintenant.

    Réalisé par la firme Tramo de Mouscron, ce merlon est source d’ennuis pour les riverains. En effet, de temps en temps, quelques camions y sont déchargés, les mauvaises herbes y poussent allègrement et l’on y dépose, ça et là, des tas d’immondices.

    Cette situation devient insupportable pour les riverains.

    Nous avons récemment pris contact avec la société Tramo qui est consciente du problème mais qui dit ne pas avoir, pour l’instant, de terres de déblais.

    Que compte faire Monsieur le Ministre pour les riverains de la R.N. 511 concernés par ce problème alors que la situation semble avoir déjà assez traîné ?
  • Réponse du 30/01/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que c’est la commune d'Estaimpuis qui, par son intermédiaire, a demandé la mise en œuvre d'un merlon le long de la R.N. 511 pour protéger les habitations riveraines des nuisances sonores engendrées par la voirie.

    Aucun budget n'étant disponible en 2006 ou en 2007 pour réaliser cet ouvrage, mon administration a décidé de passer une convention avec la firme Tramo qui réalise plusieurs chantiers pour le MET dans la région. Dans le cadre de cette convention, la firme Tramo s’est engagée à mettre en œuvre, à compacter et à niveler les terres provenant de divers chantiers pour réaliser à terme le merlon.

    Pour intéressante qu’elle soit, cette formule a pour désavantage que l'apport des terres de remblais est tributaire de l'avancement des divers chantiers et des intempéries, ce qui a pour conséquence que son achèvement n’avance pas aussi rapidement qu’espéré.

    Toutefois et hormis son aspect visuel actuel, cet ouvrage n'entraîne aucune nuisance pour les riverains.

    En vue de donner suite à votre demande, je vous informe toutefois que si les conditions atmosphériques le permettent, la firme Tramo réalisera le nivellement des talus déjà réalisés afin de donner un aspect fini au merlon.

    Enfin, je voudrais rappeler à l’honorable Membre que, depuis mon entrée en fonction à la tête du département des travaux publics, c’est un montant de pas moins de 4.168.512 euros (hors décomptes et éclairage) qui a été consacré au bon aménagement de la R.N. 511, et ce, conformément aux souhaits des autorités communales. Je pense qu’au-delà des discussions relatives à ce merlon, ce montant devait également être pris en considération pour relativiser les désagréments que l'honorable Membre évoque.