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La R.N. 60

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 87 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 10/12/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La R.N. 50, chaussée reliant Tournai à Pecq, suscite de nombreuses réactions depuis son réaménagement.

    Loin de faire l’unanimité, l’aménagement de la chaussée connaît un manque cruel de signalisation.

    Régulièrement visée comme étant l’un des points noirs de la région, la réfection de sécurité de cette nationale rend le trafic encore plus dangereux. Depuis que le chantier est achevé, quelques semaines seulement, trois accidents se sont déjà produits. Même si la vitesse est un facteur à prendre en compte, force est de constater que la signalisation est largement déficiente du point de vue de l’éclairage mais également des panneaux.

    Un problème qui est du ressort de la compétence du MET.

    Monsieur le Ministre est-il conscient du fait que des aménagements réalisés dans le but de rendre la traversée de Pecq moins dangereuse ont, dans la pratique, l’effet contraire ?

    Dans l’affirmative, quelles sont les solutions envisagées ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d’établir une signalisation optimale ?
  • Réponse du 30/01/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que mes services ont reçu de la part des riverains de la R.N. 50 de nombreux témoignages de reconnaissance pour le travail exécuté sur cette chaussée. Cela est particulièrement vrai pour ce qui concerne la traversée de Ramegnies-Chin, où la pose du nouveau revêtement a permis une diminution importante du niveau de bruit et où la mise en œuvre de nouveaux marquages a permis de canaliser la circulation et de réduire sensiblement les vitesses.

    La diminution du bruit dans la traversée de Pecq a également été très appréciée par les riverains de cette commune.

    Deux passages piétons ont par ailleurs été créés à la demande de la Ville de Pecq. Ces passages sont protégés par des îlots directionnels surélevés qui protègent efficacement les piétons et ralentissent la circulation entrant dans Pecq par les chicanes qu'ils engendrent, mais qui sont effectivement peu visibles la nuit, surtout pour les usagers ne respectant pas le 50 km/h et donc sources de danger.

    En vue de remédier à ce constat et d’améliorer la sécurité routière en cet endroit, des contacts ont été pris avec le bourgmestre de Pecq et des dispositions seront mises en œuvre dans les prochains jours pour rendre les îlots plus visibles.

    L'éclairage de ces passages piétons a par ailleurs été demandé à la Direction de l’électromécanique de Mons (D.E.E.I.T.) et sa réalisation devrait avoir lieu au courant 2008.

    Une fois ces mesures adoptées, la sécurisation de cet axe de circulation devrait, je l’espère, être définitivement assurée.