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Sécurisation de la Nationale 4.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 94 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 10/12/2007
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Dans la foulée des premiers Etats généraux de la sécurité routière qui se sont tenus au mois de septembre, notre Parlement s'est livré à une discussion intéressante au sujet de la sécurité sur nos routes. Dans ce cadre, j'interpellais alors Monsieur le Ministre sur les projets de sécurisation des abords des écoles que vous avez initiés.

    De manière générale, et malgré les réels efforts menés, le nombre de décès enregistrés sur les routes a connu une importante baisse entre 2000 et 2005 dans notre pays (de 1.600 à 1.0891), la sécurité routière reste préoccupante dans notre Région.

    Ainsi, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant ce 20 novembre, une étude européenne a placé notre pays en queue de peloton concernant la sécurité de nos enfants. Dans l'établissement de ce rapport, la sécurité routière constitue un des critères principaux.

    L'actualité continue, chaque jour, à faire écho des accidents survenus sur notre territoire. Par exemple la population s'inquiète de la situation rencontrée sur la Nationale 4, plus particulièrement sur la portion entre Namur et Courrière. Au-delà de cette dernière localité, l'axe est davantage sécurisé. Des travaux ont récemment été clôturés ou croisement avec la E411 .

    En aval par contre, à hauteur de agglomérations de Naninne, le Loyers et de Wierde, les croisements de la R.N. 4 avec les voies secondaires font encourir des risques importants aux utilisateurs. Plusieurs accidents ont ainsi eu lieu en ce mois de novembre près de la grande surface qui s'est installée il y a peu rue des Scabieuses à Naninne.

    A proximité, plusieurs carrefours ont déjà subi des aménagements par le passé. Il conviendrait d'étendre les travaux de sécurisation sur l'ensemble de ce tronçon de la R.N. 4 particulièrement emprunté.

    Quelles suites compte rapidement donner Monsieur le Ministre à cette situation préoccupante pour bon nombre d'usagers ? Est-il envisageable de demander à son administration de bien vouloir analyser la situation et de proposer un aménagement qui permettrait d'organiser la circulation à cet endroit dans de meilleures conditions ?
  • Réponse du 30/01/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je porte à la connaissance de l’honorable Membre qu’un marché d’étude à été confié au bureau Transitec en vue d’établir un schéma directeur d’aménagement de la R.N. 4 sur l’entité de Namur. Celui-ci a notamment pour mission de définir les aménagements les plus appropriés à la situation, en tenant compte évidemment des problèmes de sécurité à résoudre mais aussi de la circulation et de l’importance des différents échanges entre la R.N. 4 et toutes ces voiries transversales.

    Parallèlement à cette démarche, la ville de Namur a également commandé une étude de schéma de direction sur le plateau d’Erpent, dont les résultats en termes de développement de cette zone auront incontestablement un impact sur l’augmentation du trafic de la R.N. 4. Ces éléments devront aussi être intégrés dans la réflexion à mener dans le cadre de l’étude Transitec.

    En ce qui concerne les problèmes de sécurité au droit du carrefour formé par la rue des Scabieuses et la R.N. 4, je ne vais pas attendre les résultats de ces études. L'honorable Membre n'est d’ailleurs pas sans savoir que j’ai déjà demandé à mon département d’analyser la situation suite à l’installation récente d’un grand magasin et de proposer un aménagement concerté qui permettrait d’organiser la circulation à cet endroit dans de meilleures conditions.

    Un des problèmes soulevés concerne les automobilistes qui, en provenance de la rue des Scabieuses, éprouvent certaines difficultés à s’engager sur la R.N. 4 en direction de Namur.

    Je compte également demander à mon département d’examiner la problématique de ce carrefour lors de la prochaine réunion CPSR (Commission provinciale de sécurité routière) prévue en janvier 2008. Celle-ci regroupe différents experts compétents en matière de sécurité (IBSR, MET, commune, police, …).