/

Place Saint-Pierre à Tournai - Rénovation des façades.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 66 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le 12 juillet 2007, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le projet de rénovation de deux façades de la Place Saint-Pierre à Tournai.

    En effet, depuis de nombreuses années, plusieurs façades de la Place Saint-Pierre ont pu faire l'objet de travaux de rénovation. Ces rénovations, cofinancées par la Région wallonne, ont ainsi permis de conserver une certaine homogénéité dans les façades de la Place Saint-Pierre.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire, sur l'ensemble des façades de la Place Saint-Pierre, combien d'entre elles ont été rénovées ? Combien de façades doivent encore faire l'objet de travaux de rénovation ? Des contacts ont-ils été pris avec les propriétaires des autres bâtiments qui n'ont pas encore fait l'objet de restauration ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts plus larges ont été pris dans le cadre du groupe de travail chargé de réfléchir sur les aménagements à effectuer dans le quartier de la Cathédrale à Tournai ?
  • Réponse du 19/03/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La place Saint-Pierre à Tournai est constituée de 31 façades, 29 d'entre elles ont été restaurées grâce à l'intervention de la Région wallonne et du F.E.D.E.R. dans le cadre du projet Piste Interreg III.

    Quant aux deux derniers immeubles (numéros 25 et 26), la restauration des façades sera reprise dans le cadre du nouveau projet Piste Interreg IV, le propriétaire ayant tardivement marqué son accord.

    En ce qui concerne les aménagements des immeubles à proximité de la Cathédrale de Tournai, une fiche portant l'intitulé « Revitalisation intégrée du cœur de Tournai» a été introduite par l'IDETA dans le cadre du programme Convergence.

    A ce stade de la procédure, la Task Force procède actuellement à l'analyse des multiples projets déposés dans le cadre de l'axe 3 du programme Convergence.