/

Création d'un centre de formation Forem au sein du parc "Ardenne Logistics".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 14 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2007
    • de FOURNY Dimitri
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    L'Intercommunale de développement IDELux a récemment approuvé son contrat de gestion 2008-2010. De nombreux projets concernent la zone d'activité économique « Ardenne Logistics » : liaison au rail, construction d'un hall logistique de 20.000 m2, commercialisation de 60.000 m2 de bâtiments (dont 10.000 m2 d'augmentation de l'offre locative propre à Idelux) et implantation sur le site des services d'appui à la logistique: formation, maintenance poids lourds, etc.

    C'est dans ce cadre précis que le FOREm prévoyait un projet de création d'un centre de formation logistique au sein d'Ardenne Logistics.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer quant à l'évolution de ce projet ?
  • Réponse du 04/01/2008
    • de TARABELLA Marc
    Je remercie l'honorable membre pour sa question.

    L'opérateur public de formation qu'est Le FOREM veille constamment à proposer à l'ensemble de ses clients une offre de formation adaptée et couvrant l'ensemble du territoire wallon.

    Fort de cet objectif, FOREM Formation, en partenariat avec le Pôle luxembourgeois de Transport et Logistique mais aussi l'Université de Liège et différents fonds sectoriels, a décidé d'implanter une antenne du centre de compétence «Liège Logistique» sur le zoning industriel «Ardennes Logistics » en vue d'accompagner, par la sensibilisation et la formation, le redéploiement économique de la Province du Luxembourg.

    Avec le centre de compétence “Wallonie Bois” situé à Libramont et le futur centre de compétence dédié aux métiers du Tourisme qui verra le jour dès 2008 à Marche-en-Famenne, cette antenne du centre de compétence « Liège Logistique» serait le 3ème centre de formation proposant des équipements de pointe, à voir le jour, dans la Province du Luxembourg.

    Ce centre aura pour vocation de rassembler les différents acteurs économiques autour d'un projet structuré en vue de développer une nouvelle culture logistique dans la Province. A l'heure actuelle, il n'existe pas, en Province du Luxembourg, de formation dans ce domaine que ce soit dans l'enseignement secondaire, supérieur ou de formation continue.

    Afin de répondre à un besoin de formation dans ce domaine, une option d'achat a été introduite par le FOREM auprès de l'Intercommunale Idelux, propriétaire des terrains, sous réserve de l'acceptation du projet dans le cadre de la programmation européenne 2007-2013 du fonds FEDER. Sans cette intervention des fonds structurels, la réalisation du projet devra vraisemblablement être post-posée.
    S'il voit le jour sur le site de Molainfaing, le centre de formation comprendra un terrain de manœuvres de 3.000 m2 pour la formation des conducteurs « poids lourds », un hall de 600 m2 destiné à la conduite des engins élévateurs ainsi qu'un bâtiment dédié à la formation.

    Les prévisions en heures de formation sont estimées à environ 30.000 heures de formation dès 2010. Les publics principaux qui seront bénéficiaires des formations sont, comme pour tous les centres de compétence, les demandeurs d'emploi, les travailleurs, les enseignants et les étudiants.