/

Accès au zoning de Kaiserbaracke.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 172 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de rencontres avec les autorités communales d’Amblève, Monsieur le Ministre leur a promis de participer à la création d’un giratoire entre la sortie de l’autoroute et le zoning de Kaiserbaracke. Ce giratoire est destiné à mieux sécuriser l’accès au zoning dédicacé à la transformation de bois, confrontant ainsi poids lourds et exceptionnels et véhicules conduisant à une vitesse normale.

    Selon les premières inscriptions dans le programme du Collègue de Monsieur le Ministre, le montant devrait s’orienter aux alentours de 500.000 euros à partager entre lui-même (80 %) et son Collègue Daerden (20 %). Le programme de son Collègue ayant fait l’objet d’un Gouvernement conjoint entre les Gouvernements wallon et germanophone, un engagement a donc été pris de réaliser cette infrastructure.

    Lors de la dernière séance de préparation, on s’aperçoit que le projet ne figure plus dans le programme 2008, et ce, malgré les promesses de Monsieur le Ministre et malgré le Gouvernement conjoint. Renseignements pris auprès de son Collègue, ce dernier déclare que le montant à sa charge est mis en réserve dans l’attente d’un signal du Cabinet de Monsieur le Ministre.

    Puis-je donc demander s’il y a une raison que nous ne connaissions pas en vertu de laquelle le projet a disparu de la programmation 2008 ? Va-t-il être repris ?

    Je demande à être informé à ce propos afin de programmer les travaux de façon optimale.
  • Réponse du 01/02/2008
    • de ANTOINE André

    Je tiens à rassurer directement l'honorable Membre. Dans le cadre de la réservation des moyens budgétaires pour l'année 2008, la réalisation de ce rond-point a été budgétée, à 80 % auprès de la SOWAFINAL. Je ne reviens donc en aucun cas sur la promesse que j'ai faite aux autorités communales d'Amblève.

    Je rappelle que le financement de telles infrastructures d'accès aux zones d'activité économique a été rendu possible au travers l'adoption du décret de Relance économique et de simplification administrative du 22 février 2005, entré en vigueur le 11 mars 2005 et conforté via l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 octobre 2007 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2004 portant exécution du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d'accueil des activités économiques.