/

Démolition de maisons autour de l'aéroport de Bierset.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 175 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En mai 2007, le département de Monsieur le Ministre et la SOWAER faisaient le point sur les isolations et les démolitions de maison autour de l’aéroport de Liège.

    A cette date, 295 maisons devaient encore être rasées.

    Aujourd’hui, où en est-on ?
  • Réponse du 11/01/2008
    • de ANTOINE André

    A la date du 30 novembre 2007, 1.215 immeubles avaient été acquis par la SLF, pour compte de la Région, dans le cadre des mesures accompagnant le développement de l'aéroport de Liège.

    A cette date, 254 immeubles étaient démolis. Ces immeubles se répartissent comme suit:

    - 89 dans la zone A1, la plus proche de l'aéroport ;
    - 98 dans la zone A'/A ;
    - 35 dans la zone B'/A;
    - 28 dans la zone B'/B ;
    - et enfin 4 immeubles dans la zone C'/B.

    Dans le courant du premier trimestre 2007, en concertation avec les communes concernées, 149 immeubles sont entrés dans la procédure de démolition.

    L'état d'avancement des dossiers peut être synthétisé de la manière suivante :

    - la démolition de 18 immeubles est achevée. Les travaux seront réceptionnés durant le mois de janvier prochain;
    - les permis de démolition de 25 autres immeubles ont été obtenus en juillet dernier. Le marché de démolition sera prochainement attribué;
    - 21 nouvelles demandes de permis d'urbanisme ont été introduites fin novembre dernier;
    - 85 dossiers ont été confiés à des architectes et sont toujours à l'étude.


    Il est à noter que le rythme des démolitions s'est ralenti par rapport à l'année 2006. L'entrée en vigueur de l'arrêté royal du 26 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante explique à elle seule ce phénomène.

    En effet, dans un premier temps, la réalisation de l'inventaire amiante requis par ledit arrêté royal avait été intégrée dans l'appel d'offres relatif aux démolitions. A l'usage, il est apparu que cette solution n'était guère praticable, de sorte que des bureaux d'études spécialisés ont du être consultés.

    L'intervention d'entreprises spécialisées dans le traitement de l'amiante a également nécessité l'intervention de coordinateurs sécurité-santé.

    C'est ainsi qu'à la date du 30 novembre dernier, 403 dossiers de démolitions sont clôturés ou en cours; ce qui représente plus de 33 % du total des immeubles acquis.

    A cette même date, et nonobstant ces difficultés, seule une trentaine d'immeubles, bien qu'identifiés comme immeubles à démolir, n'ont pas encore été introduits dans la procédure. Ce sera chose faite dans le courant du premier semestre 2008, lorsque sera résorbé le retard dû à l'introduction de la législation sur la protection de l'amiante.