/

Projet "SPAN".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 182 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 22 novembre 2007, a décidé de modifier le projet « SPAN ».

    Pour rappel, ce dossier est cofinancé par les fonds structurels européens dans le cadre du programme Interreg III B.

    En quoi consistent ces modifications ? Quel est l’impact budgétaire de celles-ci ?

    Quel est l’état d’avancement actuel du projet ?

    Enfin, quels sont les premiers résultats des actions entreprises dans le cadre de ce projet ?
  • Réponse du 14/02/2008
    • de ANTOINE André

    Objet des modifications - Impact budgétaire

    Il s'agit en réalité d'une extension du projet, aussi bien dans le temps (du 1er septembre 2007 au 31 mai 2008) que dans les actions menées.

    L'objectif de cette extension est double :

    - l'extension de la recherche-action dans les territoires pilotes et l'évaluation de la transférabilité des résultats entre les Régions;
    - une meilleure consolidation des résultats du projet et la production d'un nouveau guide pratique en réponse aux besoins des partenaires du développement local.

    Le budget supplémentaire alloué à l'extension est d'un montant total de 791.350 euros, dont 50 % (395.675 euros) à charge du FEDER. La part des partenaires wallons (ULB - chef de file - et FRW) est de 234.978 euros. Ce montant est logiquement financé pour moitié par le FEDER (117.489 euros) et pour l'autre par la ligne budgétaire D030 de la Région wallonne.

    Etat d'avancement actuel du projet

    Le premier semestre 2007 a été consacré à la capitalisation des activités de recherche-action et à la diffusion des résultats préliminaires ou finaux.

    A ce titre, on peut dire que le projet remplit ses objectifs dans les temps impartis.

    Premiers résultats des actions entreprises dans le cadre de ce projet

    En Wallonie, la recherche-action commence à porter ses fruits dans les deux territoires pilotes (Pays de Geminiacum et Pays de Herve). Les deux pays wallons sont entrés dans la phase de mise en œuvre où les résultats de la recherche-action sont traduits sous forme de plans stratégiques opérationnels.

    Le Pays de Geminiacum a clôturé la phase d'investigation et en est au stade de l'esquisse de divers scénarios de plans stratégiques de développement.

    Quant au Pays de Herve, son défi actuel consiste à décrocher des aides publiques et privées en vue de la mise en œuvre de sa « convention paysage ». Il est à noter que les résultats du processus engagé au Pays de Herve ont conduit au dépôt d'un projet LEADER ainsi que d'un nouveau projet Interreg.

    Dans le contexte du Plan Marshall, le projet s'est aussi penché sur la question des pôles de compétitivité et une publication est sortie récemment.