/

Stewards dans les hôpitaux.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 68 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MAGNETTE Paul, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En 2006, le Gouvernement wallon avait décidé la création de 132 postes de steward hospitalier sous contrat de plan de transition professionnelle pour 44 hôpitaux avec un maximum de 3 PTP par hôpital.

    Cette mesure répondait à une inquiétude croissante suscitée par une augmentation d'insécurité au sein des hôpitaux.

    II a cependant fallu attendre la mi-mars pour voir les premiers stewards hospitaliers entrer en fonction.
    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle a été la formation dispensée aux stewards hospitaliers en vue d'accomplir leurs missions ? Quel est le rôle exact des stewards hospitaliers ? Le cadre de leurs missions a-t-il été clairement défini ?

    Il est en effet important de savoir jusqu'où va leurs compétences. Ces stewards seront-ils, par exemple, autorisés à intervenir en cas d'infraction constatée ou devront-ils immédiatement contacter les services de sécurité, en l'occurrence la police, compétents ?

    Enfin, qu'en est-il de la situation en Hainaut ? Les hôpitaux hennuyers peuvent-ils à présent bénéficier de la présence de stewards hospitaliers ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le nom des hôpitaux qui bénéficient de ces stewards?
  • Réponse du 16/01/2008
    • de DONFUT Didier

    L'honorable Membre trouvera ci-joint les coordonnées des hôpitaux ayant bénéficié de stewards hospitaliers.

    Les stewards hospitaliers ne sont pas assimilés à des services de gardiennage et ne sont donc pas habilités à poser des actes prévus dans la loi du 10 avril 1990 sur les entreprises de gardiennage, sur les entreprises de sécurité et sur les services internes de gardiennage.

    Le programme de transition professionnelle a aussi pour objectif d' "emploi tremplin". Les stewards engagés dans le cadre de ce dispositif doivent participer, dans le cadre de leur travail, à des modules de formation, notamment à l'accueil et à la sécurité, et à des modules d'aide à la réinsertion professionnelle spécifiques organisés par le Forem.