/

Subsides à la promotion bloqués.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 133 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La promotion de nos entreprises et du tourisme wallon est actuellement dépourvue d'aide des instances supérieures. Un incroyable imbroglio empêche les entrepreneurs wallons de se vendre à l'étranger. Une situation navrante quand on sait les efforts fournis en la matière.

    Naguère, l'AWEx intervenait auprès des acteurs privés qui demandaient une aide pour leur promotion à l'étranger. Elle traitait les demandes d'impressions de brochures ou de dépliants, de réalisations de vidéos, de cd-rom ou site Web multilingues et versait des subsides. Environ 200 acteurs privés avaient recours à cette aide, avec en moyenne 80 demandes par an.

    Maintenant, suite aux décrets Tourisme du 27 mai 2004 et 20 juillet 2005, l'AWEx garde sa compétence de subsidiation dans le domaine du tourisme uniquement pour les participations des opérateurs touristiques wallons privés à des foires et salons à l'étranger. Ceci exclut donc toute intervention pour des supports de promotion.

    Nous sommes donc en droit de nous demander quel organisme détient ces attributions. Le Commissariat général au tourisme régional a, en principe, reçu la compétence mais il n'aurait pas l'argent. Il ne peut donc intervenir.

    Cette situation n'est pas du goût des entrepreneurs qui s'efforcent d'attirer des visiteurs étrangers. Alors que la Wallonie tend à se faire connaître à l'extérieur, un frein subsiste encore et toujours.

    Monsieur le Ministre,a-t-il eu connaissance de cette problématique? Quand cette situation se débloquera-t-elle? Quelles pistes sont envisagées afin de dégager des solutions ? Pourquoi ces compétences ont-elles été dissociées?
  • Réponse du 20/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai effectivement été interpellé voici un peu plus d’un an par diverses entreprises touristiques qui s’étonnaient du fait que l’AWEx n’acceptait plus leur demande d’aide en ce qui concerne les « incitants foires », c’est-à-dire les primes octroyées aux entreprises wallonnes présentes à des foires internationales.

    La direction de l’AWEx estimait que le Commissariat général au Tourisme pouvait aider lui-même ces entreprises et qu’en conséquent l’aide AWEx n’était plus nécessaire. L’AWEx motivait son choix par l’existence du décret du 20 juillet 2005 relatif aux subventions pour la promotion touristique.

    A mes yeux, l’AWEx se trompait dans la mesure où le décret du 20 juillet 2005 n’est pas entré en vigueur et parce qu’il ne s’adresse qu’à certaines catégories particulières d’opérateurs touristiques :

    - les fédérations professionnelles (Horeca-Wallonie, Walcamp, Gîtes de Wallonie, etc.);
    - les organismes touristiques (syndicats d’initiative, offices et maisons du tourisme);
    - les attractions touristiques labellisées (or le décret reconnaissant les attractions touristiques est entré en vigueur le 1er juin 2007 et, si une cinquantaine de demandes ont été introduites, il n’y a encore aucune attraction reconnue).

    Donc, non seulement le décret sur la promotion touristique n’est pas entré en vigueur (un projet d’arrêté est en cours de rédaction et sera présenté au Gouvernement début 2008), mais, même s’il l’était, il ne concernerait qu’une part très limitée des entreprises touristiques qui sollicitent les aides AWEx.

    Je ne confirme donc pas que le Commissariat général au tourisme n’a pas ou plus de moyens, mais plutôt qu’il n’a pas de base légale pour octroyer ce type d’aide.

    J’ai relayé voici un an cette question et ces arguments auprès de mon Collègue en charge de l’AWEx, à savoir le Ministre Marcourt. La situation a pu heureusement se débloquer et les entreprises touristiques ont pu de nouveau émarger aux « incitants foires ».

    Voici quelques semaines, j’ai à nouveau été interpellé par des entreprises touristiques (des hôteliers, notamment) du fait que la direction de l’AWEx bloquait dorénavant un autre type d’aide, l’incitant « Cartes de visite d’entreprises », qui permet à des entreprises touristiques d’éditer des dépliants en langues étrangères.

    J’ai donc à nouveau interpellé mon Collègue en charge de l’AWEx dans la mesure où la situation est identique. Celui-ci m’a informé au début de ce mois de décembre qu’il avait donné instruction à ses services afin que ces aides soient de nouveau accessibles aux entreprises touristiques.