/

Accidents de la route - Actions entreprises par Monsieur le Ministre.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 190 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La route tue chaque jour dans notre pays. Hélas, trop souvent, les études internationales pointent du doigt notre pays et son nombre record d'accidents de la route.

    Au regard de cette hécatombe, il est important que les actions menées en terme de sécurité routière soient renforcées.

    Quelles sont les actions que Monsieur le Ministre a pu prendre dernièrement en vue d'améliorer la sécurité routière?

    Quels sont les contacts que Monsieur le Ministre a pu prendre à ce sujet avec ses collègues des autres niveaux de pouvoirs?
  • Réponse du 13/02/2008
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon est conscient de l'attention qu'il convient d'accorder à la sécurité routière et a organisé en septembre 2007 les premiers Etats généraux consacrés à la sécurité routière en Région wallonne.

    Ces Etats généraux ont permis de rassembler l'ensemble des intervenants actifs dans le domaine des transports et de la sécurité des déplacements, de comprendre les besoins de chacun et de développer davantage de synergies entre tous les acteurs concernés, qu'ils soient institutionnels ou associatifs.

    Dans le cadre de mes compétences en matière de transports et de mobilité au sein du Gouvernement wallon, j'accorde également une attention toute particulière et constante à l'amélioration de la sécurité routière. C'est notamment le cas, d'une part, avec le Plan Escargot (10 millions d'euros prévus en 2008) et, d'autre part, les crédits intermodaux (10 millions d'euros), budgets destinés à l'aménagement d'infrastructures locales de déplacement qui contribuent au développement du transport public, du vélo, de la marche, d'une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, avec le souci constant d'une plus grande sécurité pour tous ces usagers.

    Dans le cadre du Plan Escargot de 2008, un budget sera destiné à soutenir l'acquisition de radars supplémentaires par les communes soucieuses d'améliorer la sécurité sur leur réseau routier. En effet, de nombreuses études l'ont démontré, une vitesse excessive constitue un facteur incontestable dans l'occurrence des accidents de la route et dans leur gravité. C'est en ce sens que je suis convaincu de l'importance et de l'efficacité des contrôles de vitesse ou de conduite sous influence et favorable à leur multiplication par le biais de postes et de radars fixes ou mobiles.

    La reprise par la Région de la tutelle d'approbation sur les règlements complémentaires relatifs aux voies publiques va aussi permettre d'œuvrer à une meilleure sécurité routière et constitue par ailleurs un bon exemple de développement de la collaboration entre différents niveaux de pouvoir. Il s'agit ici d'apporter aux communes un soutien régional en matière de circulation routière et de règlements complémentaires. Cette mesure permettra aussi au Gouvernement wallon d'assurer une cohérence des actions menées par les communes en matière de circulation et de sécurité routière lors de l'élaboration de ces règlements.

    Enfin, pour ce qui concerne les aspects directement liés à l'infrastructure régionale, ceux-ci relèvent de la compétence de mon collègue Michel Daerden en charge de l'Equipement.