/

Intégration intergénérationnelle - Aide de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 97 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    De plus en plus, l'intergénérationnelle est à l'ordre du jour. Diverses expériences ont été menées cette année en Région wallonne, notamment avec votre soutien. Aussi bien les jeunes que les aînés ont dit leur satisfaction, lorsque de tels projets ont pu être réalisés.

    Mais nos pouvoirs locaux ne disposent pas toujours des fonds nécessaires. Je vous remercie d'avoir accordé une subvention pour la réalisation d'un projet intergénérationnel dans trois homes du CPAS de la ville de Comines-Warneton. Ce projet, qui a donné entière satisfaction, n'a pu être mené à bien que grâce à la subvention de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre de projets intergénérationnels qu'il a soutenus en 2007 et quels sont les montants des subventions qu'il a accordés à chacun de ces projets communaux ?
  • Réponse du 18/01/2008
    • de COURARD Philippe

    Je prie l'honorable Membre de bien vouloir trouver ci-joint les informations demandées relatives au nombre de projets intergénérationnels soutenus en 2007 dans le cadre e l'opération " Etat solidaire, je suis partenaire " ainsi que les montants accordés à des projets communaux.

    Le Fonds d’Impulsion pour la politique de l’immigration intègre également la notion d’intergénérationnel.

    Dans les priorités définies dans le cadre de l’appel à projets 2007, un axe vise « la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle et de genre du public ».

    A titre d’exemple, nous pouvons citer le projet réalisé par le CPAS de La Louvière dont les finalités visent la rencontre intergénérationnelle (des personnes âgées accueillent des enfants de 8 à 12 ans afin de les aider dans la réalisation de leurs devoirs). Il s’agit d’un projet visant la réussite scolaire mais également une ouverture culturelle (échange de savoir, de culture, valorisation de la personne âgée, apprentissage du respect mutuel, intégration des demandeurs d’asile par le biais de leurs enfants…).