/

Le péril du renard en Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 147 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Si de nombreuses espèces sont aujourd'hui en voie de disparition en raison de l'activité humaine, il en est certaines qui ont su rapidement s'adapter et profiter de cette situation et, en conséquences, créer un déséquilibre dans la nature.

    Ainsi en est-il du renard. Présent depuis toujours dans nos contrées, sa population a connu un développement exponentiel ces dernières années. Le renard n'a aujourd'hui plus aucun prédateur naturel, il a profité allègrement des campagnes de lutte contre la rage et il a trouvé de nouveaux terrains de chasse grâce à certaines activités humaines, notamment au sein des friches industrielles ou encore dans nos décharges ou nos poubelles. Actuellement, l'accroissement de cette population menace même certaines autres espèces.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il dispose d'une estimation du nombre de renards en Région wallonne?

    De plus en plus de renards n'hésitent pas à franchir les portes de certaines grandes villes. A la connaissance de Monsieur le Ministre, quelles sont les villes de la Région wallonne concernées par le phénomène des renards chapardeurs de poubelles ?

    Il est également important que cette population soit au plus vite régulée. Quels sont les moyens que mettra ou que met actuellement Monsieur le Ministre afin de réguler les renards en Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 22/01/2008
    • de LUTGEN Benoît

    A l’heure actuelle, l’ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l'honorable Membre ne m’ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les lui transmettre dès que j’en aurai pris possession.