à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
« Noctambus » est le nom donné à l’opération consistant à offrir gratuitement le bus en Région wallonne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
L’alcool au volant figure parmi les trois principales causes d’accident. Toutes les initiatives visant à encourager des attitudes responsables en matière d’alcool au volant sont à encourager. Je pense que le Noctambus y occupe une place de choix.
Cette année, le Noctambus connaîtra sa vingtième édition.
Comment les TEC comptent-ils rencontrer cette année les besoins de la jeune clientèle lors de la nuit du réveillon du Nouvel-An ?
Monsieur le Ministre sait-il déjà combien de chauffeurs sont prévus pour cette initiative pour les circuits réguliers et pour les circuits spéciaux ?
Quelle campagne de communication Monsieur le Ministre va-t-il mener pour promouvoir cette initiative ?
Pour conclure, je félicite Monsieur le Ministre d’apporter son soutien à cette initiative qui d’ailleurs s’exporte fort bien à l’étranger. Je tiens également à redire toute mon estime aux chauffeurs, ces professionnels de la conduite qui se rendent disponibles pour sauver des vies.
Réponse du 18/02/2008
de ANTOINE André
Le Noctambus a effectivement fêté cette année sa 20ème édition. A cette occasion, les TEC ont mis en place 88 circuits spéciaux qui ont complété les services offerts par les lignes régulières. Environ 130 membres du personnel (conducteurs, contrôleurs et agents de sécurité) pour la plupart volontaires, ont assuré cette offre supplémentaire.
En ce qui concerne la campagne de communication qui a accompagné cette action, elle comportait des spots de 5 secondes, de 30 secondes et des affichages de 4 m2 sur le flanc des bus. En outre, dans le cadre de ce 20ème anniversaire, des animations musicales ont été proposées pour la première fois à Liège et à Namur.
Enfin, comme chaque année, une conférence de presse régionale a été organisée le 18 décembre pour donner des informations sur les dessertes assurées dans le cadre du Noctambus. Des points presse locaux ont également été organisés les 27 et 28 décembre par les TEC.
Les résultats enregistrés sont à la hauteur des efforts consentis, dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2008, ce ne sont pas moins de 54.877 voyageurs qui ont fait confiance au TEC.
Quant à l'expérience pilote destinée à desservir les lieux fréquentés par les jeunes le week-end, non pas une fois l'an mais régulièrement, une première phase a été mise en œuvre par le TEC Hainaut qui, en collaboration avec l'ASBL Cars Disco, organise depuis deux mois des dessertes de dancings.
Le TEC Liège-Verviers et le TEC Namur-Luxembourg ont également un projet de desserte qui devrait être mis en exploitation dans les prochaines semaines. Enfin, dans le cadre des services locaux d'autobus, qui seront mis en exploitation en 2008 et 2009, des dessertes de lieux de rassemblement seront également testées.
J'espère que, comme pour le Noctambus, les Wallons répondront aux propositions qui leur seront offertes de sortir en toute sécurité.