/

Service météo.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 107 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les districts du MET disposent d’un accès au service météo qui leur permet d’organiser le service d’hiver, que ce soit l’intervention préventive, le curatif avancé ou le curatif tel quel.

    Cet accès leur permet de disposer des informations précises et fiables en fonction desquelles l’intervention peut-être programmée.

    Les communes organisent de leur côté aussi des services d’hiver pour les voiries communales. Les conditions climatiques sont les mêmes pour le MET et pour les communes.

    Seulement, les communes n’ont pas toutes accès aux mêmes informations météo. Celles qui s’entendent bien avec l’ingénieur de service ont un avantage. D’autres naviguent « à vue ».

    Certaines communes m’ont approché en demandant que le service météo leur soit également accessible. Ceci m’inspire à demander à Monsieur le Ministre comment il évalue l’opportunité de donner aux communes une clef d’accès afin qu’elles puissent consulter le service météo du MET afin d’organiser de leur côté le service d’hiver pour les voiries communales.

    Ce serait un service précieux aux communes qui ne coûte pas un euro à la Région wallonne, sauf peut-être à élargir l’informatique d’accès.

    Pouvons-nous aider les communes ?
  • Réponse du 18/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    De façon à optimiser sa connaissance des conséquences des conditions météorologiques sur son réseau routier et dès lors d’assurer au mieux la sécurité des usagers tout en limitant dans la mesure du possible les coûts d’épandage, la Région wallonne a mis en place un réseau de stations météorologiques et un logiciel d’interpolation de l’état prévisible de la route. L’ensemble du système s’appelle « Météoroutes ».

    Les conditions relevées aux stations sont, sur base d’études statistiques et météorologiques, extrapolées sur l’ensemble du réseau routier régional.

    De plus, dans le cadre d’un partenariat avec le Wing météo, les données des stations sont utilisées pour préciser les données du Wing météo et de l’IRM. Le Wing météo délivre sur cette base, plusieurs fois par jour, des bulletins prévisionnels météorologiques routiers.

    Enfin, nous avons également noué un partenariat avec l’IRM afin de pouvoir disposer et diffuser les images radars et satellites qui étaient en sa possession.

    L’ensemble de l’outil est performant et a récemment reçu un « e-gov award » délivré par les autorités compétentes en matière d’e-gouvernement à l’échelle du pays.

    Il est bien entendu que cet outil renferme des informations qui peuvent être utiles aux communes.

    C’est pourquoi, les services de la Direction générale des pouvoirs locaux et la Direction générale des routes et autoroutes ont unis leurs efforts afin de développer une application « Météoroutes » accessible aux communes.

    Cette application existe et fonctionne. Plusieurs communes l’utilisent déjà dans le cadre de cette saison hivernale 2007-2008.

    Elles sont à ce jour au nombre de onze : Juprelle, Profondeville, Paliseul, Mons, La Roche en Ardennes, Dour, Flemalle, Herstal, Chaumont-Gistoux, Amblève et Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Toute commune qui en fait la demande peut se voir attribuer un code d’accès à l’application. L’ensemble est gratuit et des séances d’informations à destination des gestionnaires communaux de service d’hiver sont prévues.

    J’attire l'attention de l'honorable Membre que de manière à assurer une spécificité des données météo, certaines communes ont fait le choix de s’adresser à des sociétés privées spécialisées en la matière.

    Je ne peux que suggérer aux communes auxquelles l'honorable Membre fait allusion, si c’est leur choix, d’entreprendre elles aussi la démarche et, à elles aussi, les données intéressantes seront livrées comme cela à déjà été fait antérieurement.