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Raccordement vers l'A8.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 110 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 03/01/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement


    L’entreprise Baxter est un des fleurons de la Wallonie picarde. Par son activité, son rendement et son nombre d’employés, elle apparaît comme une des plus importantes de la Région.

    Depuis son arrivée en terres lessinoises, Baxter n’a cessé de croître et emploie aujourd’hui un peu moins de 2000 personnes, ce qui fait d’elle le premier employeur de Wallonie picarde, et un des dix principaux employeurs wallons.

    Depuis 1996, le centre de distribution européen, qui dessert directement les hôpitaux et les patients en traitement ambulatoire de France, Allemagne et du Benelux, y est également établi. Ce centre se charge, en outre, de l’approvisionnement des autres centres de distribution Baxter et est agréé en tant que distributeur dans les pays d’Europe de l’Est, ainsi qu’en Grèce et en Turquie. Près de 7.000 hôpitaux sont desservis par ce centre.

    Ce centre de logistique est à ce jour le plus grand de Wallonie dans le milieu. Plus de 130 camions y transitent chaque jour et plus de 54.000 palettes de médicaments y sont gérées quotidiennement.

    Depuis leur installation à Lessines, les dirigeants de Baxter ont toujours espéré la création d’un raccordement à l’A8 par Papignies.

    Actuellement, les camions empruntent les petites routes de Papignies, ce qui cause des désagréments à la société Baxter mais encore plus particulièrement aux riverains tant les routes ne sont pas adaptées à un tel trafic.

    La solution passe donc par la construction de cette route qui ne serait que le prolongement de celle qui relie la sortie 30 vers Ath mais dans l’autre sens. Ce qui serait particulièrement intéressant tant pour Baxter que pour d’autres sociétés de la région.

    D’après les responsables de Baxter, le projet existerait et il est considéré comme un dossier important.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?

    Au vu des investissements réalisés par une telle entreprise et le nombre d’emplois créés, n’y aurait-il pas lieu de favoriser le développement de celle-ci par la création de ces 4 kilomètres ?

    Peut-on espérer la création de ce tronçon prochainement ?
  • Réponse du 18/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable Membre que ce projet constitue bien une priorité à mes yeux.

    Il vise à réaliser la liaison de l’A8/E429 (depuis la sortie 30 au lieu dit La Cavée) vers Lessines (R.N. 57 – Chaussée de Renaix) et éventuellement ensuite vers Grammont (R.N. 42) en plusieurs phases, dont la première (qui est la plus nécessaire) concernerait la liaison jusqu’au zoning Ouest où est située la société Baxter.

    La réalisation de ce projet présenterait les avantages suivants :

    - limiter le transit poids lourds dans les boulevards lessinois (boulevards Schevenel et Branquart) ;
    - dévier les transports de pondéreux ;
    - permettre un accès direct de l’A8/E429 à la ZAE de Lessines et donc à la firme Baxter.

    Cette liaison de 6,5 km est inscrite au plan de secteur et son coût est estimé à 10.000.000 d'euros :

    - tronçon A8/E429 – Zoning Baxter : 1,9 km et 3.000.000 euros ;
    - tronçon zoning Baxter – Lessines (R.N. 57) : 2,1 km et 3.400.000 euros;
    - tronçon Lessines – Grammont (R.N. 42) : 2,
    - 3 km et 3.600.000 euros.

    Concrètement, je me suis en tout état de cause engagé à faire le maximum pour réaliser une première phase de travaux jusqu'au zoning Baxter.

    Les principales étapes de ce dossier sont les suivantes :

    - en 2005 : réalisation des levés de terrains entre l’A8/E429 et Lessines en vue d’étudier précisément l’axe de la future liaison;

    - en 2005-2006 : les plans d’emprises de la section comprise entre l’A8/E429 et la ZAE de Lessines (zoning Baxter) ont été dressés et transmis auprès du Comité d’acquisition d’immeubles (le 13 juillet 2006) pour estimation des expropriations à réaliser;

    - en 2007 : selon les informations obtenues auprès du CAI, les négociations relatives aux expropriations devraient pouvoir débuter d’ici la fin de cette année ou du début 2008, ce qui permettrait (si aucun dossier ne doit être réglé par voie judiciaire) de prendre possession des terrains dans le courant de l’année 2008;

    - pour 2008 : achat des terrains et dépôt du permis d’urbanisme;

    - 2009 : mise en adjudication du dossier et réalisation de la première phase des travaux;

    - 2010 : achèvement de la première phase des travaux (jusqu’à la ZAE de Lessines).

    A noter toutefois qu’avec la réorientation des crédits du MET en faveur de l’entretien au détriment des nouveaux investissements, il n’est a priori pas certain que ce calendrier puisse être respecté.

    C’est pourquoi j’ai recherché une autre source de financement que les crédits classiques du MET, en demandant à ce que cette liaison soit reprise dans une fiche-projet déposée par l’Ideta, dans le cadre de la programmation européenne 2007-2013.

    La suite qui y sera réservée dépendra donc des dossiers retenus par la Task Force pour ce qui concerne l’amélioration de l’accessibilité aux zonings.