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Rapport de l'AWT sur les sites WEB et usage des TIC dans les communes wallonnes

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 107 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 03/01/2008
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le rapport remis par l'AWT sur l'usage en 2006 des sites Web et des TIC dans les communes wallonnes est intéressant à plusieurs niveaux.

    Cette étude a notamment le mérite d'offrir une analyse détaillée des sites Web communaux.

    Elle offre ainsi un aperçu global de la qualité des sites Web communaux.

    Si l'on peut se féliciter de constater que la majorité des communes wallonnes disposent d'un site Internet - en effet, seulement trois communes en sont dépourvues - il apparaît, en examinant ce rapport, que de nombreux efforts doivent être consentis afin que cette présence sur le net soit efficace. En effet, l'on constate non seulement une disparité entre les sites des différentes communes mais également des contenus ou des services absents voire obsolètes.

    Le rapport souligne également que les sites Web les plus défaillants se retrouvent dans les petites ou moyennes communes.

    Ainsi, nombreuses sont les communes qui éprouvent des difficultés quant à la maîtrise des nouvelles technologies.

    Le rapport met en avant diverses raisons responsables de cet état de fait.

    Premièrement, l'on constate que de nombreuses communes ne disposent pas des ressources humaines ou financières nécessaires pour gérer de manière efficace l'outil Informatique.

    De nombreuses communes ne peuvent, en effet, se permettre d'engager du personnel affecté au site ou recourir à des prestataires extérieurs,

    Deuxièmement, face à l'évolution constante des nouvelles technologies de l'information, le personnel se retrouve souvent dépassé face à cette évolution. L'aspect formation semble donc faire défaut.

    On peut encore évoquer le manque d'intérêt, notamment pas l'autorité communale, quant à la mise en place d'un site web non seulement convivial mais surtout efficace.

    L'utilisation d'Internet est devenue courante pour la majorité des citoyens, Ceux-ci souhaitent. via le site communal, pouvoir bénéficier non seulement d'informations utiles et fiables mais également de pouvoir entrer en contact avec l'administration
    communale.

    Le site Web communal est un outil de rapprochement entre l'administration et le citoyen qui ne doit pas être négligé. Or, dans de nombreux cas, on constate que ces sites ne répondent pas aux attentes du citoyen.

    En tant que Ministre de tutelle et initiateur, avec la DGPL, de cette étude, et ce, dans le respect de l'autonomie communale. quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre afin d'aider les communes dans l'usage des nouvelles technologies de l'information et plus singulièrement du site Internet communal?

    Des formations existent au sein notamment de la DGPL, toutefois elles semblent méconnues par les communes et peu utilisées,

    Quelles sont les raisons du manque de succès des formations offertes par la DGPL ? La promotion de ces formations est-elle déficiente? La DGPL compte-t-elle offrir de nouvelles formations continues?

    La rédaction de guides de bonnes pratiques à jour quant à la création et l'usage du site communal est-elle prévue?

    Des incitants financiers sont-ils prévus afin d'aider les communes?
  • Réponse du 24/01/2008
    • de COURARD Philippe

    En réponse à sa question, j’ai le plaisir de porter les éléments ci-dessous à la connaissance de l’honorable Membre.

    Je rejoins son constat en matière d’efforts restant à fournir en matière de cohérence et d'homogénéité des sites Web communaux.

    Aussi, afin de garantir une plus grande homogénéité des sites communaux et répondre au mieux aux recommandations de l’AWT en la matière, j'ai lancé le projet "Agoracités". Au travers de ce projet, la Région propose une solution de développement et de mise à jour de sites web basée sur un CMS comme le préconise l'AWT (le CMS Jahia en l'occurrence), afin de garantir aisément une harmonie graphique et structurelle. L'ensemble de ce projet sera d'ailleurs présenté lors du prochain salon des mandataires, les 14 et 15 février prochains au WEX de Marche-en-Famenne.

    La solution Agoracités propose également des modules complémentaires, qui vont notamment permettre d'avoir une plus grande interactivité avec les citoyens au travers du site local :

    - un module " cartographique " : il consiste à faire bénéficier les entités locales de la richesse des données cartographiques régionales disponibles. Un dialogue est établi entre les sites communaux et le Portail cartographique de la Région wallonne (http://cartographie.wallonie.be). Les objectifs de ce service sont de permettre la visualisation du territoire communal tout en bénéficiant des couches d'informations géographiques disponibles à la Région (photos aériennes (PPNC), données topographiques à grande échelle (PICC), Atlas des rues…). Cette interface cartographique permet notamment de localiser les services communaux, les écoles, les associations, ... ;

    - un module " guichet électronique " : il est basé sur la carte d’identité électronique. Il permet de garantir totalement la sécurisation du processus de dépôt et de traitement des documents et informations échangés entre l’administration et le citoyen ou l’entreprise. C’est via le guichet que l’accès aux documents se fait, de manière sécurisée au travers d’une authentification forte (la carte d’identité électronique - e-ID) ou par une connexion à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe au choix de l'entité. De plus, ce module permet de signer électroniquement un document. En effet, dans le cadre de certains contacts avec l’administration, il est nécessaire d’apposer une signature manuscrite en bas d’un document en vue de l’approuver.

    Dans le monde dématérialisé, un équivalent de la signature manuscrite est rendu possible grâce à l’utilisation des capacités de la nouvelle carte d’identité belge (e-ID) et à la reconnaissance de la signature électronique apposée à l’aide celle-ci. Pour effectuer cette signature, nous utilisons l'application développée par le Commissariat en charge de l'e-gouvernement en Région wallonne (Easi-Wal). Ce module permet également à l’administration communale de créer et gérer des formulaires de demandes ;

    - un module " statistique " : il est basé sur la solution AWTStats qui est un outil d’analyse statistique d’un site Web. Ses fonctionnalités permettent de savoir "Qui" s'est connecté au site (pays, hôte, dernière visite, robots), "Quand" (historique mensuel, hebdomadaire, journalier, horaire), la navigation effectuée sur le site (durée des visites, fichiers vus, page d’entrée et de sortie, système d’exploitation, navigateurs (type, version))… Toutes ces informations apparaissent dans des graphiques très simples à lire, et dans une mise en page sobre.

    En ce qui concerne la question relative à la gestion et l'usage d'un site communal, une procédure de marché public est actuellement en cours, visant à la réalisation d’un guide de « Rédaction en ligne » à l’usage des Pouvoirs locaux. Ce guide reprendra notamment les règles de base utiles à la rédaction d’informations à publier sur les sites communaux, illustré d’exemples concrets et de bonnes pratiques, en y intégrant bien sûr les règles relatives à l'accessibilité (notamment pour les malvoyants – norme anysurfer).

    L’ensemble de ces mesures, liées à la souplesse d’utilisation de l’outil proposé, qui ne demande pas de compétences approfondies en matière informatique, permettra aux communes wallonnes qui le souhaitent, et plus particulièrement aux petites et moyennes communes auxquelles fait référence l’honorable Membre, de retrouver la maîtrise de la gestion du contenu et des mises à jour de leur site Web.

    En ce qui concerne l’aspect formations, et contrairement à ce que pense l’honorable Membre, aucune formation n’existe au sein de la DGPL.

    Cela étant, la DGPL gère l’octroi de subsides régionaux destinés aux communes wallonnes pour la formation de leurs agents, et ce, depuis 1996.

    A ce jour, près de 250 communes ont bénéficié de ces subventions et certaines d’entre elles ont déjà reçu deux subsides à cette fin.

    Les formations subventionnées sont attachées à la mise en place d’un plan de formation élaboré par la communes, et concernant à la fois les formations prévues par les circulaires « RGB » mais également les formations continues.

    Les communes peuvent bien entendu inscrire des formations TIC dans leur plan de formation. Malheureusement, je constate comme vous que certains mandataires locaux n'ont pas encore intégré l'informatique dans le cursus de formation des agents locaux. Lors de l'année 2008, je vais demander à mon administration d'être attentives aux formations TIC dans la réflexion des formations subventionnées.

    Par ailleurs, je profite de l’occasion pour annoncer à l’honorable membre qu’une réflexion est actuellement menée quant à la modernisation de ce soutien financier.

    J’ajouterai que les formations des agents communaux rencontrent un vif succès auprès des opérateurs de formation tels que les Instituts provinciaux, l’IFAPME, le Forem, l’INEMAP, …

    De plus, à mon initiative, le Gouvernement wallon a décidé la mise en place, au sein du Conseil régional de la Formation, d’une plate forme de concertation d’organismes de formation agréés.
    Dans ce contexte, des matinées d’information ont été organisées au travers du territoire wallon, avec les relais locaux, afin de faire connaître aux Pouvoirs locaux les nouveaux dispositifs de formation.