/

Industrie de l'armement en Belgique.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 83 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) a récemment publié un rapport relatif à l’industrie d’armement en Belgique. Dans ce rapport, le GRIP précise, entre autres, qu’il ne peut presque plus être question d’une industrie belge d’armement, étant donné que les entreprises sont en possession étrangère.

    Quelle est l'analyse que fait Monsieur le Ministre de ce rapport ?
  • Réponse du 25/09/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie est une Région résolument tournée vers l'extérieur: elle investit à l'étranger pour y réaliser des partenariats ou établir des contrats avec des acteurs étrangers et elle essaie d'attirer des investisseurs étrangers pour améliorer son assise économique. Il se trouve que de nombreux secteurs attirent ces investisseurs et, notamment, le secteur de l'armement. Le « know-how» de la Wallonie dans cette matière n'est plus à prouver; il n'est donc pas étonnant de voir un nombre élevé d'actionnaires étrangers.

    Pour démontrer à quel point ce secteur constitue une priorité, le Gouvernement wallon s'est d'ailleurs rendu au Salon Eurosatory pour soutenir les entreprises présentes, parmi lesquelles CMI défense, FN Herstal, Techspace Aero, Sonaca et Sabiex international.

    Le Salon Eurosatory est le premier salon international de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité. Il accueille plus de 50.000 visiteurs provenant de plus de 160 pays et, en outre, de nombreux ministres et secrétaires d'Etat, des chefs d'Etat-major et des représentants de l'OTAN et de l'Union européenne, des dirigeants et des managers de grands groupes industriels y sont également présents.

    Concernant le secteur de l'armement en Belgique et selon le BDSI (Belgian Defence and Security Industry Group, Agoria), le nombre d'emplois directs dépendant du secteur de l'armement se situe actuellement entre 6.000 et 7.000 pour l'ensemble du pays, et majoritairement, en Wallonie. Le chiffre d'affaires est estimé par Agoria à environ 600 millions d'euros.

    On peut même parler d'une industrie belge, et wallonne, de l'armement.