/

Le Bilan du Salon "Planet attitude".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 171 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le Salon « Planet attitude » est le premier Salon annuel belge grand public permettant de découvrir en un même lieu l’ensemble des produits, services, initiatives et engagements dans tous les domaines du développement durable.

    Ce Salon a eu lieu sur le site de Tour et Taxis du 15 au 17 décembre de l’année 2007.

    La Région était elle représentée lors de cette manifestation ? Quels sont les secteurs mis en avant par la Région durant ces trois jours ?

    Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Le public était-il au rendez-vous ?
  • Réponse du 04/02/2008
    • de LUTGEN Benoît
    « Planet Attitude » est un salon centré sur le développement durable au sens large. Aucune thématique forte n'était présentée. Or, la Région préfère s'investir dans des salons avec une thématique bien marquée, et proposer un contenu en conséquence.

    Il s'agissait de la première édition de ce salon. Elle a recueilli 1.500 visiteurs en deux jours, soit le dimanche 16 décembre et le lundi 17 décembre.

    De plus, ce salon se déroule sur le territoire de la région de Bruxelles. Bien que l'environnement au sens large n'ait pas de frontières, les législations environnementales et leurs conséquences sur les citoyens en ont. La priorité est donc donnée aux salons se déroulant sur le territoire de la Région wallonne. C'est une question de cohérence entre information donnée et situation du citoyen.

    La Région s'est fortement impliquée dans de nombreux salons au deuxième semestre 2007 avec, notamment, deux salons thématiques « énergie » et « environnement » au mois de novembre :

    - « Energies + » à Marche;
    - « Energie et Habitat» à Namur.

    Vu les moyens actuels, il n'est pas possible pour la Région de financer des emplacements et d'être présente à tous les salons. Un choix doit donc être opéré. La Région privilégie des valeurs sûres vu les dépenses qu'implique la participation à de telles manifestations