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Pistes cyclables en province de Liège.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 146 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 14/01/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Faire du vélo, c'est bon pour le coeur, l'équilibre, la coordination, le contrôle de poids, le mieux-être et la santé mentale. Le vélo est aussi un moyen de transport fort agréable et de plus en plus pratiqué.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre de kilomètres de pistes cyclables existant dans le province de Liège ? Quel est le coût d’entretien de ces pistes ? A quelles fréquences ces pistes sont-elles vérifiées en vue de menus ou de plus gros travaux ?

    Quels sont les projets de construction de pistes cyclables pour cette province ? Pour quel montant et dans quel cadre de financement ?
  • Réponse du 20/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    Fin 2007, on dénombre 1.755 kilomètres de pistes cyclables le long des voiries régionales en Wallonie dont voici la répartition par province :

    Pistes cyclables en Région wallonne :
    ________________________________
    Province Longueur
    (km)
    ________________________________
    Namur 294
    Luxembourg 233
    Hainaut 747
    Brabant wallon 289
    Liège 192

    Total 1.755
    ________________________________

    Ces chiffres n’incluent pas le réseau RAVeL qui compte actuellement de l’ordre de 960 kilomètres opérationnels, que ce soit sur les anciennes voies ferrées, ou le long des chemins de halage.

    Les décisions en matière d’implantation de nouvelles pistes cyclables sont prises sur base des schémas directeurs d’aménagements cyclables, établis par province, sur base de concertations entre le MET, les communes et les acteurs du monde associatif (GRACQ, PROVELO,…).

    De plus, il faut signaler qu’un schéma directeur cyclable au niveau de l’ensemble de la Wallonie va être élaboré en collaboration avec les 3 départements concernés : le MET routes pour les voiries régionales et le RAVeL, les Pouvoirs locaux pour les voiries communales, et le MET mobilité.

    L’élaboration de ce schéma directeur cyclable pour la Wallonie, décidé par le Gouvernement wallon en sa séance du 19 avril 2007, permettra notamment :

    - d’identifier les pôles d’attractivité pour les utilisateurs ;
    - de déterminer les itinéraires structurant reliant ces pôles ;
    - de coordonner le développement des infrastructures cyclables ;
    - de fixer les priorités dans les investissements ;
    - d’harmoniser la signalisation ;
    - de crédibiliser le vélo comme véritable moyen de transport ;

    En ce qui concerne la création de nouvelles pistes cyclables, le financement peut provenir soit du MET Routes (DG1, budget que je gère), du MET Mobilité (DG3, budget géré par mon collègue, le Ministre Antoine) ou d’un financement conjoint DG1-DG3 pour les projets dits d’intermodalité ou, enfin, un financement conjoint Europe- Région wallonne.

    En termes d’entretien, j’estime qu’il est important d’entretenir correctement notre réseau cyclable. C’est pourquoi, depuis 2004, un montant est réservé à l’entretien de ces pistes sur le budget du MET routes (DG1).

    En 2007, une allocation budgétaire spécialement dévolue à l’entretien des pistes cyclables existantes a été créée et un montant de 1.750.000 euros a été engagé à cet effet pour l’ensemble de la Région. Le même budget est prévu en 2008.

    La répartition de ce montant s’effectue entre les provinces wallonnes en fonction des longueurs de réseau cyclable et de l’état du réseau. Ces montants permettent d’entretenir (brosser, déligner, rafraîchir les marquages…) ou de réhabiliter les pistes cyclables et de remettre ainsi progressivement le réseau wallon en état.

    En 2007, la répartition s’est faite comme suit :

    Entretien des pistes cyclables en Région wallonne :
    _____________________________________________
    Province Montant dépensé en 2007
    (euros)
    _____________________________________________
    Divers non répartis 15.000
    Namur 280.454
    Luxembourg 139.706
    Hainaut 612.781
    Brabant wallon 307.915
    Liège 394.105
    _____________________________________________


    En ce qui concerne ce qui a été adjugé en 2007, et donc ce qui est encours de réalisation, ce sont des millions de mètres carrés de brossage réalisés, des dizaines de milliers de mètres de désherbage mécanique latéral et des dizaines de kilomètres de pistes rénovées :

    Pour la Province de Liège :

    Travaux de brossage, réparation de revêtements, débroussaillage, marquages dans les districts de Liège, Huy et Hannut, notamment sur les voiries suivantes :

    - R.N. 64 – Vinalmont – Wanze – longueur 1,1 km ;
    - R.N. 643 – Pont Père Pire à Wanze et Huy – longueur 1,2 km ;
    - R.N. 90 – Huy (Gives et Ben-Ahin) – longueur 2,5 km
    - R.N.90 – Huy – Amay – longueur 3 km
    - R.N. 617D – Engis (Hermalle-sous-Huy) – longueur 0,3 km
    - Brossages R.N. 3, R.N. 20, R.N. 64, R.N. 69, R.N. 80 et R.N. 614 : pour une longueur totale de 84 km
    - travaux de brossage, nettoyage, revêtements dans les districts de Petit Rechain, Stavelot et Saint-Vith et notamment sur les voiries suivantes :
    * R.N. 622 – longueur 11 km ;
    * R.N. 62 – longueur 1,25 km ;
    * R.N. 62 – remplacement de revêtement des deux côtés de la route – longueur 1,2 km ;
    * R.N. 611 – longueur 0,9 km.