/

Etapes du Tour de France 2009 en Wallonie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 34 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le cyclisme, sport populaire par excellence, a toujours suscité énormément d’enthousiasme dans nos régions. La Région wallonne a ainsi eu la chance d’accueillir à plusieurs reprises des étapes du Tour de France sur son territoire au cours des dernières années, ainsi qu’un départ en 2004 à Liège.

    Le Tour de France constitue un véritable dynamisme dans les villes où il passe. Ce sont des milliers de spectateurs qui se massent le long des routes et des millions qui découvrent les charmes d’une région à travers leur téléviseur.

    Suite au passage du Tour de France à Tournai en juillet 2007, le bourgmestre de la ville avait émis le souhait que Tournai puisse devenir ville-étape du Tour 2009.

    J’avais interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre à ce sujet qui m’avait garanti le soutien de la Région wallonne en cas de candidature de la ville de Tournai et de toute autre ville wallonne au passage du tour de France 2009.

    En juillet 2007, l’échéance de juillet 2009 paraissait bien lointaine. On connaît pourtant déjà la ville-départ du Tour 2009: il s’agira de Monaco et il est vraisemblable que le nombre de villes candidates à l’accueil d’une étape sera une nouvelle fois des plus important.

    La ville de Tournai a-t-elle élaboré un dossier de candidature à l’accueil d’une étape du Tour de France 2009 ? Des contacts ont-ils été pris avec les organisateurs de cette épreuve ? La Région wallonne a-t-elle mis en place une structure identique à celle qui avait été mise en place en 2004, via l’ASBL « La Wallonie lance le Tour de France » ? D’autres villes wallonnes ont-elles manifesté un intérêt pour le passage du Tour 2009 ou pour l’accueil d’une étape ?

    Comme le disait en effet le prédécesseur de Monsieur le Ministre « Il faut s’y prendre suffisamment tôt ».
  • Réponse du 04/02/2008
    • de DEMOTTE Rudy
    Qui a oublié le Tour de France 2004 et son départ, en fanfare, depuis la Wallonie qui devait le garder plusieurs jours sur son territoire?

    Ce succès populaire, économique et de communication ne fut pas le fruit du hasard mais le résultat d'une longue préparation.

    C'est, en effet, dès 2001 que le Gouvernement wallon avait décidé, dans son ensemble, d'accueillir cette édition.

    Une asbl « La Wallonie lance le Tour de France 2004 » avait été créée à cette fin, pour soutenir, en les réunissant, les provinces et communes sur le territoire desquelles le Tour devait passer.

    Cette asbl avait également permis à la Région wallonne d'intervenir dans le financement de l'organisation de ces étapes, à hauteur de 744 000 euros.

    Pour votre parfaite information, je vous rappelle que les représentants régionaux étaient le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe et les ministres Kubla, Daerden, Daras et Foret.

    Une fois l'événement terminé, sa mission accomplie, l'asbl a, logiquement, été dissoute et sa liquidation a été clôturée fin janvier 2005.

    Concernant l'édition 2009 du Tour de France, vous vous souvenez, peut-être, qu'en juillet dernier, la presse locale avait fait état de la possibilité de voir la ville de Tournai poser sa candidature comme ville-étape.

    Mon prédécesseur avait d'ailleurs répondu, à ce propos, à une question d'actualité de Madame Bertouille, Honorable collègue que je remercie au passage pour le souci qu'elle témoigne pour la visibilité d'une ville et d'une sous-région qui me tient également à cœur.

    Ou, plus exactement, pour une Ville chargée d'histoire - départ naturel pour un Tour de France nous aurait dit Clovis voici à peine quinze cents ans - dont le rayonnement médiatique bénéficierait, bien entendu, à la Wallonie entière.

    Les informations dont disposait mon prédécesseur en juillet dernier sont les mêmes que celles dont je dispose aujourd'hui.

    A savoir que le bourgmestre de Tournai et le maire d'Orchies, ville française voisine, ont manifesté leur intérêt pour le dépôt d'une candidature unique de leurs deux communes, pour l'accueil d'une étape du Tour de France, en 2009 ou à une autre date.

    Il était d'ailleurs prévu que ce dossier soit déposé à la fin de l'année 2007 par les deux bourgmestres.

    A l'heure actuelle, aucune demande n'a été introduite auprès de la Région wallonne, par aucune commune ou institution, en vue de l'accueil d'une étape du Tour de France ou en vue de l'obtention d'un soutien régional.

    En l'absence de toute manifestation de ce type, il me semble prématuré pour la Région wallonne de créer une structure identique à l'asbl précitée. Ceci dit, je resterai attentif à cette question.

    Et si je devais recevoir, d'une ou de plusieurs communes wallonnes, une demande de soutien pour accueillir une prochaine édition du Tour de France, le Gouvernement la considérerait avec intérêt, parce que nous avons pu constater par le passé l'impact de ce type d'initiative sur l'économie et la notoriété de la Région wallonne.

    L'enjeu mériterait, sans aucun doute, une nouvelle analyse attentive et objective. Et donc, comme on dit dans un autre sport-roi, la balle se trouve dans le camp des potentiels candidats organisateurs.