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Centre Nature des Hautes Fagnes Eifel.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 156 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/01/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le centre Nature situé sur le plateau des Hautes Fagnes Eifel se trouve près de la R.N. 676 (entre Sourbrodt et le signal de Botrange).

    Les responsables de ce centre me sensibilisent à l’égard d’un problème de sécurité routière qui existe en sortant du centre et en s’engageant sur ladite R.N. 676. Des accidents se sont produits à l’endroit en question.

    Il est vrai que les responsables de la zone locale de police m’avaient déjà sensibilisé au même problème de sécurité routière. J’en avais fait part aux collaborateurs de Monsieur le Ministre.

    Ces derniers proposent un aménagement du site comparable à celui qui existe devant le signal de Botrange.

    Cette dernière proposition n’est pas la seule piste à suivre. Peut-être que les ingénieurs de Monsieur le Ministre trouvent d’autres solutions tout aussi efficaces et plus rapides à mettre en place.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de bien vouloir examiner la situation et de mettre en route les mesures nécessaires pour remédier à l’insécurité routière ?
  • Réponse du 11/02/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable Membre les éléments suivants :

    Le passage pour piétons situé à hauteur du centre nature sur la R.N. 676 se trouve sur une section de route en alignement droit hors agglomération et où la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.

    L’analyse des accidents à cet endroit n’amène pas à conclure que le lieu soit particulièrement accidentogène. Entre 1992 et 2005, selon les chiffres à la disposition de mon administration, on peut constater que :

    - aucun accident n'implique des piétons;
    - seulement deux accidents sont recensés au droit de l’accès au centre.

    Un schéma directeur d’aménagement des voiries régionales dans le plateau des hautes Fagnes a été établi. Cette étude, menée en 1997, et suivie par un comité d’accompagnement composé du MET, de la DGATLP, des communes, de l’OWDR, de la DNF, du parc naturel des hautes fagnes, de la Commission des monuments et sites, a identifié huit sites à aménager. Quatre sites ayant pour vocation de constituer des portes d’entrées sur le plateau, et d’autres sites identifiés comme lieux d’accueil ou comme carrefours.

    Une hiérarchisation des priorités d’aménagement a été définie:

    - l’aménagement du premier site, la porte de Drossart, a été réalisé en 2001 pour un montant de 488.416 euros TVAC (part MET);
    - le deuxième site, le site de Botrange et ses abords, a été réalisé en 2003 pour un montant de 583.935 euros TVAC (part MET);
    - l’aménagement du troisième site, dont le projet a d’ailleurs été préparé en 2003 en vue de l’adjudication et dont le permis avait été obtenu, n’a pas été réalisé faute d’accord de toutes les communes concernées (Jalhay, Waimes, Malmedy). La dépense était pourtant programmée au MET pour un montant de 657.875 euros TVAC;
    - l’aménagement de l’accès au centre nature vient en quatrième position et prévoit la construction d’un rond-point. Les travaux n’ont pas été programmés à ce jour, le projet n’est pas finalisé.

    Je propose à l'honorable Membre que la sécurité de ce passage piéton soit évoquée et analysée lors d’une prochaine séance de CPSR (Commission provinciale de sécurité routière). Cette Commission réunit régulièrement les différents services et autorités concernés de près ou de loin par la sécurité sur les voiries régionales tels que la police, la commune, l'IBSR, l'urbanisme, les TEC, la Direction des routes et la Direction du trafic et de la sécurité routière, etc.

    Cette Commission aura pour objectif d’analyser l’insécurité objective du passage, décidera s’il doit ou non être maintenu, et dans le cas où il est maintenu quelles sont les mesures qui doivent être mises en œuvre pour assurer la sécurité du passage (tels que aménagement de trottoirs, éclairage, réduction de vitesse, …).

    Suite à la réunion CPSR que j’ai proposée pour une analyse objective de l’insécurité au droit de l’accès du centre nature, et s’il s’avère que le site nécessite un aménagement et qu’une amélioration de la sécurité peut être réalisée, en fonction de l’ampleur du travail à réaliser, la période de mise en œuvre pourra être définie.