à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Dans le cadre du projet de réalisation du contournement de Couvin, certains s'interrogent sur l'origine et la destination du trafic routier, spécialement les poids lourds, passant dans et à proximité de Couvin.
Monsieur le Ministre peut-il me préciser si une telle étude a été réalisée ? Si oui, quand et quels sont les résultats de cette analyse du trafic dans la région de Couvin en termes quantitatif (nombre de véhicules) mais aussi qualitatif (type de véhicules, origine du trafic, destination des véhicules etc.) ?
Si ces Informations n'étaient pas disponibles actuellement, Monsieur le Ministre compte-t-il faire réaliser une telle étude et dans quels délais ?
Réponse du 01/04/2008
de DAERDEN Michel
La problématique liée à la mobilité à et autour de Couvin a déjà été examinée, le trafic « poids lourds » étant aussi pris en considération. La quantification du trafic sur les différentes trajectoires possibles « origine-destination » a bien été intégrée dans la réflexion.
Déjà en 1997, la pré-étude d’incidences sur l’environnement préalable aux procédures d’autorisation (modification du Plan de secteur et demande de permis d’urbanisme), mission menée par le bureau S.A. ATELIER 50 de Bruxelles consacrait un chapitre complet sur cet aspect du problème.
Le bureau ARIES a également examiné cette question au moment de l’étude d’incidences sur l’environnement réalisée en 2001. En 2004, le MET a procédé à une évaluation du trafic en vue de mesurer son évolution depuis l’étude d’incidences.
Le tableau suivant donne un aperçu des comptages en EVP moyen / jour (jours ouvrables entre 6h et 22h) :