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Liège - Grève du TEC

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 236 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 24/01/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les chauffeurs du Tec Liège-Verviers ont décidé arrêt de travail spontané. Depuis dimanche 15 heures, les bus rentrent aux dépôts de Robermont et Jemeppe.

    Cet arrêt de travail soutenu par le front commun syndical. La date de la fin de la grève n’est pas encore connue. Eléments déclencheurs : deux agressions subies samedi soir à Liège et Herstal par deux chauffeurs de bus.

    Et on s’étonne que les bus circulent toujours. Qu’il y a toujours des conducteurs qui osent conduire.

    Il est à mon avis grand temps d’engager une réflexion quant à la sécurité dans les bus qui mènera vers des résultats. Si comme d’autres, je prône évidemment l’importance de la prévention, je suis de plus en plus convaincu qu’il faudra y aller aussi avec une volonté plus marquée de répression d’actes agressifs.

    En matière d’Aménagement de territoire, Monsieur le Ministre disait " stop" à une Wallonie du laisser-faire. Sur sa demande, le Parlement wallon a adopté des mesures drastiques à l’égard d’infraction urbanistiques alors que celles-ci n’offensent pas le citoyen de la même manière que les agressions dans les bus. Je plaide donc pour un " stop " ferme aux agressions dans les bus et j’espère que Monsieur le Ministre proposera bientôt les mesures adéquates.
  • Réponse du 12/03/2008
    • de ANTOINE André

    Je ne peux admettre que les chauffeurs des TEC qui exercent un métier au service de leurs concitoyens, soient régulièrement victimes de comportements agressifs et inciviques. Une agression à l'encontre d'un des chauffeurs est une agression de trop.

    Je plaide également pour un « stop » ferme aux agressions dans les bus, mais face à ce phénomène sociétal, personne ne dispose de la solution permettant d'éradiquer totalement le risque d'agression. Mais chacun doit agir dans sa sphère de responsabilité et développer des collaborations avec les autres niveaux de pouvoir concernés par cette problématique.

    Faisant suite à la loi-programme du 27 décembre 2004, le Gouvernement wallon a préféré donner la priorité aux mesures de prévention.

    C'est ainsi qu'au cours des dernières années, au travers du Plan Securitec, toute une panoplie de mesures ont été adoptées pour améliorer la sécurité du personnel des TEC et les voyageurs.

    Pour rappel le Plan Securitec privilégie la prévention et repose sur quatre axes:

    - l'obligation pour le voyageur de monter par la porte avant des bus. Le chauffeur, véritable commandant de bord, en regardant qui monte à bord de son véhicule, crée un climat de confiance et anticipe une situation qui pourrait poser des problèmes de sécurité des voyageurs;

    - le renforcement des moyens humains dédiés à la sécurisation des voyageurs et du personnel: 301 personnes dans le Groupe TEC sont affectées aux fonctions de prévention, de contrôle, de formation, d'accompagnement et de soutien, dont: 193 contrôleurs, 88 agents d'ambiance et de prévention, 20 vigiles. De plus, des équipes, équipées de voitures avec gyrophares sont maintenant opérationnelles et peuvent intervenir rapidement en cas d'appel;

    - le renforcement des moyens techniques: à l'horizon 2010, 60% du parc seront équipés de caméras et une grande partie de cabines fermées et de systèmes de localisation du bus. Tous les nouveaux véhicules en cours de livraison au TEC Charleroi et au TEC Liège-Verviers seront munis de cabines fermées et de caméras embarquées. L'objectif est de protéger le chauffeur d'agressions éventuelles et de doter les bus d'un outil technologique performant l'identification des fauteurs de troubles et agresseurs;

    - le renforcement des partenariats de prévention : avec les zones de police, afin d'augmenter la rapidité des interventions autour et dans les bus, avec les responsables des contrats de sécurité des grandes villes et avec certains établissements scolaires dans les zones difficiles.

    Toujours dans le domaine de la prévention, le Groupe TEC a développé une campagne de communication sur le Civisme. Douze gestes civiques sont communiqués aux clients tous les mois dans les bus (Ex: Je monte par la porte avant, je dis bonjour au chauffeur, je ne fume pas dans le bus ... ). Cette campagne est signée " Le respect, ça rapproche ".

    La même campagne est développée à l'attention des chauffeurs sous la forme de douze conseils (un par mois) qui leur seront rappelés durant les années 2008 et 2009.

    Les campagnes de sensibilisation contre l'incivilité quotidienne seront suivies par les mesures répressives pour ceux qui continueraient à perturber le bon climat dans les bus. En effet, l'arrêté d'application du décret CIVILITEC, adopté en décembre par le Parlement, devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2008. Il sera soumis au Conseil d'Etat dans les prochains jours.

    L'impact du Plan Securitec sur la sécurité des voyageurs et du personnel des TEC a été et est incontestable. Le nombre de jours pour incapacité de travail suite à une agression ou altercation est passé de 4.056 en 2004 à 1.710 en 2007. Cependant, au cours des dernières semaines, le nombre d'incidents est à nouveau à la hausse et une nouvelle initiative s'impose. En conséquence, j'ai décidé d'organiser une table ronde sur la sécurité, afin de dégager de nouvelles mesures susceptibles d'améliorer radicalement la situation. Les responsables de la sécurité dans les grandes villes, les organisations syndicales et bien entendu les patrons des TEC seront invités à participer à la réflexion et à formuler des propositions concrètes.