/

Opérations de repêchage de véhicules dans la Meuse.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 168 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2008
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L’opération « Libremeuse » constitue une vaste opération de repêchage des véhicules en Meuse.

    Cette opération ne peut qu’être appuyée et soulignée car elle permet de retrouver des personnes disparues et ainsi permettre à leur famille de commencer leur travail de deuil.

    Grâce à cette opération de nombreux véhicules volés ont également été retrouvés.

    Pour le MET, cette opération est intéressante car elle offre ainsi un nettoyage du lit de la Meuse.

    Cette opération, entamée à Jambes le 8 juin 2006 et terminée le 28 juin 2007, couvre pas mois de 120 kilomètres de voies navigables.

    Cette opération à toutefois un coût.

    A ce propos, Monsieur le Ministre, peut-il me donner le coût exact de celle-ci ? Qui le supporte ? Le MET ?

    D’autre part, Monsieur le Ministre peut-il me dire ce que deviennent les véhicules repêchés et par qui est supporté le coût des évacuations ?
  • Réponse du 07/03/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que, dans le cadre de l’opération Libremeuse, l’intervention du MET s’est limitée aux prestations de grutage pour le repêchage des véhicules tombés en Meuse et leur dépôt sur le chemin de halage ou sur un véhicule en vue de leur évacuation.

    Ces prestations ont été confiées à une firme privée désignée conformément à la législation sur les marchés publics. Le coût de celles-ci s’est élevé à 58.806,00 euros, TVAC.

    Les autres prestations, relatives au repérage des véhicules, à la plonge et à l’évacuation des épaves, n’ont pas été prises en charge par le MET. Les frais y afférents sont à rechercher parmi les intervenants chargés de ces prestations à savoir la police fédérale, la protection civile et le Parquet général de Liège.

    L’évacuation des épaves a été effectuée à l’initiative du parquet général de Liège.

    D’autres initiatives de ce genre pourraient avoir lieu à l’avenir sur d’autres voies navigables en fonction des demandes introduites par les différents Parquets.