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Transport ferroviaire des produits Spa Monopole.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 243 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 30/01/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Depuis des siècles, les eaux de Spa sont connues dans le monde entier. Principale et plus ancienne unité du Groupe Spadel, dont elle représente 76 % du volume vendu, Spa Monopole dispose de 14 lignes de production permettant de soutirer une grande variété de conditionnements, tant réutilisables (verre ou plastique) que recyclables à usage unique.

    Au 31 décembre 2004, elle occupait 576 personnes. Et chaque année 500 millions de litres d’eau sont embouteillés.

    Ma question à Monsieur le Ministre est de savoir dans quelle mesure le raccordement de Spa Monopole au réseau ferré est assuré et s’il est en possession de chiffres permettant à connaître le nombre de tonnages transportés par camion, soit par chemin de fer.
  • Réponse du 22/02/2008
    • de ANTOINE André

    Le transport par rail au départ de Spa Monopole n'est plus assuré depuis 1970. En vue de trouver une solution à l'engorgement de la ville de Spa par les camions, mon prédécesseur a décidé en 1999 de compléter l'étude du plan de mobilité de Spa par une étude sur la possibilité d'un transport ferroviaire de la production de Spa Monopole.

    Il a notamment été conclu à la possibilité de mise en oeuvre d'un transport ferré pour 66 % de la production destinée aux Pays Bas (correspondant à 33 % de la production totale) en complément du projet de contournement routier.

    Le raccordement ferré présente cependant plusieurs problèmes:

    - le centre de distribution hollandais n'est pas directement accessible par le rail;
    - la distance qui sépare le site de Spa Monopole de son centre de distribution hollandais n'est que de 130 km, or pour que le transport par voie ferrée soit compétitif par rapport au transport par route, la distance minimale doit être de 400 km ;
    - la zone de chargement est surélevée de 7 mètres par rapport au rail.