/

Possibilité de rendre obligatoire le service de réception des offres d'emploi via SMS pour les jeunes sans emploi.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 100 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Je commencerai par un constat qui est une évidence: chaque citoyen a des droits et des devoirs dans notre société. Le "sans emploi' a des droits et des devoirs. Il a le droit de recevoir un suivi personnalisé, de participer à des formations, de recevoir une allocation, ... Mais il a aussi des devoirs envers la société: cette obligation, c'est de chercher activement un emploi. Dans cette quête, il ne faut faire l'économie d'aucun moyen qui pourrait être un stimulateur.

    Ma question vise essentiellement l'accompagnement des jeunes "sans emploi', ceux de moins de vingt-cinq ans. C'est un groupe qui réclame une attention toute particulière puisqu'il est composé de ceux qui feront le futur de la Wallonie. II me parait donc primordial de multiplier les méthodes pour toucher ces jeunes qui sont à la recherche d'un emploi pour démarrer dans leur vie professionnelle. Parmi ces méthodes, l'envoi d'offres d'emploi via SMS est une piste qui me semble intéressant d'être développée par Le Forem.

    En effet en ce début de vingt-et-unième siècle, pratiquement tous les jeunes disposent d'un GSM dont ils ne se séparent quasiment jamais. C'est donc un canal de communication qui permet de les informer, quasiment en temps réel, sur les offres d'emploi disponibles qui correspondant à leur profil. On le sait, la vitesse de réaction à une offre d'emploi est souvent capitale pour espérer être engagé.

    Actuellement, le Forem propose un tel service qui touche un peu plus de 80.000 sans emploi. Mais cet accompagnement est facultatif. Il est nécessaire de s'inscrire pour en disposer. C'est ainsi qu'ils sont nombreux à ne pas profiter de cet atout, soit par méconnaissance de cette possibilité, soit par refus.

    Ma proposition est simple et s'inspire de ce qui se passe dans le monde de l'intérim ou au VDAB. Elle consiste à rendre obligatoire pour tous les jeunes de moins de vingt-cinq l'inscription à ce service du Forem. Cette obligation permettrait de stimuler les jeunes dans leur recherche d'un emploi tout en leur offrant spontanément des informations sur les places vacantes. En outre, les collaborateurs du Forem pourront se servir des offres d'emploi envoyées à l'occasion des entretiens et convocations pour faire réfléchir, réorienter le jeune sans emploi sur ses démarches.

    Contrairement au système néerlandophone qui sanctionne l'absence de réponse aux offres d'emploi transmises, il ne s'agit pas ici de stigmatiser mais bien d'apporter un atout en plus dans le jeu des jeunes "sans emploi' pour trouver un nouveau travail.

    Monsieur le Ministre ne croit-il pas qu'instaurer cette obligation constituerait un atout supplémentaire pour les jeunes demandeurs d'emploi dans leurs recherches?
  • Réponse du 12/02/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le SMS est un canal utilisé avec succès depuis 4 ans pour l’envoi d’offres d’emploi. Le Forem compte d’ailleurs encore développer ce mode de communication dans les mois à venir. En effet, il permet d’envoyer des offres massivement, rapidement, à un grand nombre de demandeurs d’emploi ciblés et d’enregistrer des délais de réponses tout à fait exceptionnels. Certains demandeurs d’emploi réagissent en effet dans les minutes qui suivent la réception du message, …

    Toutefois, effectivement, seuls les demandeurs d’emploi qui déclarent vouloir recevoir des SMS bénéficient de ce service.

    La raison en est simple : les offres sont envoyées par une société spécialisée qui, via un système informatique sophistiqué, procède aux envois. Or, par respect déontologique et afin d’éviter toute accusation de spamming, la convention signée entre le Forem et la Société Paratel stipule que le demandeur d’emploi doit avoir explicitement donné son accord pour recevoir ce type de message.

    Cependant, il est important que le recours à ce type de service soit rendu plus systématique. Pour cette raison, le Forem étudie actuellement la possibilité d’ajouter à la charte des droits et devoirs, que signe le demandeur d’emploi lors de son inscription, l’autorisation d’envoi d’offres par SMS. L’accord explicite d’utiliser ce canal serait donc enregistré automatiquement et, dès lors, seuls les demandeurs d’emploi qui ne souhaiteraient pas être contactés de cette manière (ce qui semblerait difficile à motiver) ne bénéficieraient pas du service.

    L’efficacité de ce canal est très grande. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que ce mode de communication n’est pas toujours et complètement fiable. On constate en effet beaucoup de mouvements en matière de téléphonie mobile, en particulier parmi les jeunes, à qui il arrive fréquemment de changer de numéro ou de perdre leur téléphone.

    Il en ressort qu’au moins 7 % des SMS envoyés ne sont jamais effectivement reçus.

    Cette tendance n’est pas sans implication et l’absence de réponse aux offres d’emploi transmises, alors qu’on n’a pas de certitude que le message a bien été reçu, ne peut signifier, sans un travail de suivi spécifique de la part des conseillers du Forem, un refus d’emploi.