/

La lutte contre les pénuries d'emploi.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 101 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2008
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
    Les pénuries d'emploi constituent un problème douloureux dans une région où le nombre de chômeurs reste trop élevé.

    Dès lors, la transmission entre organismes régionaux des listes de personnes disponibles sur le marché du travail par catégories d'emploi ne pourrait-elle pas être une tentative de solution ?

    Certaines difficultés ne doivent pas être sous-estimées : validation des compétences des demandeurs d'emploi, confidentialité des bases de données et donc protection de la vie privée, pertinence et précision de la répartition en catégories d'emploi, …

    Toutefois, compte tenu de l'évolution de la population active au sud et au nord du pays, une initiative de ce type ne devrait-elle pas être étudiée ?
  • Réponse du 03/03/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il n'entre pas dans les projets du Forem de transmettre à son homologue flamand des listes de personnes disponibles sur le marché du travail.

    Toutefois, favoriser la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi constitue une priorité pour l'ensemble des Régions et Communautés et une série d'actions sont mises en œuvre dans ce sens depuis la conclusion de l'accord de coopération « Mobilité interrégionale», le 24 février 2005.

    Depuis cette date, les offres d'emploi sont systématiquement et automatiquement échangées par les Services publics régionaux de l'Emploi. C'est ainsi qu'en 2007, le Forem a reçu 67.079 offres d'emploi du VDAB et 2.816 d'Actiris. Il a par ailleurs transmis 11.408 offres au VDAB et 15.349 à Actiris.

    En outre, le Gouvernement du 26 avril 2007 a décidé d'intensifier les collaborations entre la Wallonie et la Flandre et fixé pour objectif la mobilisation de 50.000 demandeurs d'emploi wallons par la gestion active de 5.000 offres d'emploi flamandes

    Pour atteindre cet objectif, un plan d'action spécifique a été élaboré

    Très concrètement, le VDAB identifie les offres d'emploi les plus susceptibles d'être satisfaites par des demandeurs d'emploi wallons et les transmet, formulées le plus précisément possible, notamment en termes d'exigences linguistiques et de compétences réellement attendues. Parallèlement, il identifie, par sous-région en Flandre, les profils les plus fréquemment demandés et sensibilise les employeurs flamands à la possibilité d'engager des demandeurs d'emploi wallons tout en les formant sur le poste de travail via le « taal-IBO » (PFI langue) ou le chèque-formation flamand.

    En Région wallonne, des structures opérationnelles et un pôle de conseillers bilingues ont été mis en place au FOREM. Trois équipes de trois conseillers en recrutement centralisées dans les trois zones limitrophes (Ouest, Centre, Est) ont pour rôle de gérer activement les offres du VDAB et de les adresser, par mailings ou sms ciblés, aux demandeurs d'emploi wallons.

    Dix conseillers en mobilité interrégionale décentralisés dans les Directions régionales, donc proches des demandeurs d'emploi ont pour mission d'accompagner la démarche de mobilité, d'informer, de sensibiliser les DE wallons, de les aider à rechercher un emploi en Flandre, à rédiger leur CV et leur lettre de candidature en flamand, à s'inscrire sur le site du VDAB, à s'exercer à un entretien d'embauche en néerlandais, ...

    Le Forem identifie par ailleurs les demandeurs d'emploi wallons qui présentent des caractéristiques susceptibles d'être valorisées sur le marché de l'emploi flamand, en fonction des profils identifiés par le VDAB, et les prépare par du jobcoaching ou de la formation.

    En outre, les deux Services publics de l'Emploi organisent régulièrement et conjointement des jobdatings qui permettent la rencontre en face à face d'employeurs d'un même secteur ou d'un même zoning en recherche de candidats et des demandeurs d'emploi ciblés. Deux jobdatings sont ainsi organisés par mois dans les trois zones limitrophes.

    Ce programme, initié en 2007, rencontre un succès croissant qui semble indiquer que le mouvement est maintenant lancé et que les efforts consentis pour favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi wallons commencent à porter leurs fruits.