/

Le logiciel Figuline.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 144 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    L’existence d’un nouveau logiciel capable d’établir l’indice de santé des routes communales a été mise en exergue par la presse.

    Ce logiciel prénommé Figuline, s’il répond aux attentes, serait d’une aide extrêmement précieuse pour les communes, principal gestionnaire de voiries en Région wallonne.

    La presse s’est fait l’écho de l'intention de Monsieur le Ministre de mettre ce nouvel outil, gratuitement, à la disposition des communes ou de mettre sur pied un partenariat qui rassemblera la Région, les provinces et les communes.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris les contacts nécessaires en vue d’un partenariat ? Si oui, quelles en sont les modalités ? A qui les communes devront-elles s’adresser afin de pouvoir utiliser ce logiciel ? Devront-elles apporter une contribution financière ?

    Si ce partenariat n’a pas lieu, Monsieur le Ministre confirme t il son intention de mettre cet outil, gracieusement, à la disposition des communes ?

    Concrètement, à quel moment les communes pourront-elles bénéficier de cet outil ? Vers qui doivent-elles se tourner pour que ce logiciel puisse établir l’indice de santé de leurs voiries ?
  • Réponse du 21/03/2008
    • de COURARD Philippe

    Suite à la question posée par l'honorable Membre, je lui précise que la commune rencontre en matière de gestion de son réseau routier l'ensemble des revêtements, de la terre battue en passant par de simples empierrements pour arriver au revêtement en hydrocarboné et en béton de ciment.

    Pour les communes, le problème du contrôle et de la gestion de ces voiries est donc fort complexe. Or l'entretien des voiries coûte cher s'il n'est pas réalisé à temps.

    La commune a donc tout intérêt à gérer de façon rationnelle son patrimoine routier, à déterminer les priorités et à planifier les travaux d'entretien.

    Conscient de cette problématique, j'ai initié en décembre 2005 une opération pilote en province de Luxembourg avec l'aide du service technique provincial afin de développer un outil permettant d'optimiser la gestion des voiries communales pour un meilleur rapport entre sa durée de vie et son coût.

    J’ai, suite aux résultats de ce premier test sur la commune de Tintigny, chargé le Comité d'accompagnement mis en place à ma demande à l'occasion de cette opération pilote de me faire des propositions précises en terme d’acquisition du logiciel par la Région wallonne et d’éventuels partenariats avec les provinces pour le rendre disponible à l'ensemble des communes wallonnes.

    Toutefois, je suggère une utilisation réfléchie de ce logiciel qui ne remplacera jamais la réflexion des élus, l’autonomie communale et l’expérience des personnes de terrain.

    Je ne manquerai pas d'informer l'honorable Membre de la suite réservée à l'analyse pratiquée par ce Comité d'accompagnement.