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Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 40 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/02/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.

    Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.

    Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?

    Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
  • Réponse du 05/03/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question de l'honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants

    La lutte contre le réchauffement climatique constitue un défi planétaire face auquel la Wallonie a choisi de prendre ses responsabilités. L'adoption des 82 mesures du plan Air-Climat - sans équivalent à un autre niveau de pouvoir en Belgique - et le renforcement du volet «efficience énergétique» du Plan Marshall (au total 150 millions d'euros de budgets additionnels) en témoignent.

    Dans le cadre de ces mesures visant l'ensemble des publics pour soutenir les comportements les plus adaptés, les autorités wallonnes entendent prêcher d'exemple. Ceci se manifeste notamment à travers les initiatives prises pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments administratifs régionaux.

    Cette attitude se retrouve au niveau des cabinets ministériels.

    Ainsi, le renouvellement progressif du parc automobile de la présidence du Gouvernement wallon a été mis à profit pour traduire ces orientations dans les choix posés.

    Dans le cadre des dernières acquisitions, il a ainsi été veillé à privilégier des modèles hybrides ou équipés de filtres à particules. Concrètement, il s'agit de trois Toyota hybrides (104 gr CO2), de deux Volkswagen Polos Bluemotion à filtre à particules (102 gr CO2) et d'une Audi également avec filtre à particules (135 gr CO2). Cette préoccupation continuera de guider les décisions futures.

    Ces choix s'inscrivent, en outre, dans le cadre d'une politique globale de bonnes pratiques environnementales et d'économie d'énergie allant de la généralisation de l'usage de papier recyclé, à la systématisation du tri des déchets, en passant par l'installation de fontaines à eau et l'extinction complète des appareils électriques lors de leur non utilisation.

    Autant d'éléments - grandes décisions et petits gestes quotidiens - qui, tous, concourent au même objectif de développement durable.