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Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 189 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/02/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.

    Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.

    Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?

    Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
  • Réponse du 07/03/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable Membre les informations relatives aux véhicules dont dispose mon Cabinet.
    ______________________________________________
    AudiA8 2007 2967 cm3 224gr/km
    AudiA6 2004 2967 cm3 226gr/km
    AudiA6 2004 2967 cm3 226 gr/km
    BMW 318d 2008 1995 cm3 123 gr/km
    BMW 318d 2008 1995 cm3 123 gr/km
    AudiA4 2006 1968 cm3 161 gr/km
    AudiA4 2006 1896 cm3 154 gr/km
    AudiA4 2005 1896 cm3 154 gr/km
    VW Golf 2006 1896 cm3 146 gr/km
    VW Golf 2005 1896 cm3 140 gr/km
    VW Golf 2005 1896 cm3 140 gr/km
    VWTouran 2007 1896 cm3 146 gr/km
    _______________________________________________

    Je tiens à signaler à l'honorable Membre qu'au fur et à mesure de la nécessité de remplacement des véhicules, les critères techniques en rapport avec les performances environnementales des véhicules sont pris en considération et font partie intégrante des conditions techniques précisées dans les cahiers spéciaux des charges établis pour la circonstance.

    Je ne peux par contre fixer de délais précis pour ce qui concerne l'aboutissement de l'objectif de rationalisation que j'ai décidé d'entreprendre dans la mesure où je dois, d'une part, tenir compte de l'état du parc automobile existant et , d'autre part, des moyens budgétaires qu'il est possible d'y consacrer en fonction des crédits annuels qui me sont octroyés au travers du programme de subsistance qui m'est alloué pour les besoins de mon Cabinet.