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Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 89 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/02/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.

    Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.

    Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?

    Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
  • Réponse du 28/02/2008
    • de DONFUT Didier

    Ayant prêté serment Le 8 janvier dernier en qualité de Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de L'Egalité des Chances du Gouvernement wallon, j'ai repris, par souci d'économie, le parc automobile déjà existant de mon prédécesseur.

    A ce propos, l'honorable Membre trouvera ci-après l'inventaire actuel des dix véhicules de mon Cabinet:
    ___________________________________________________________
    Marque Modèle Cylindrée CO2
    ___________________________________________________________
    Audi A6 1968 cm3 164 g/km
    Audi A4 1968 cm3 156 g/km
    Audi A4 1968 cm3 156 g/km
    Audi A4 1968 cm3 156 g/km
    Opel Vectra 1910 cm3 154 g/km
    Opel Astra 1248 cm3 137 g/km
    Opel Vectra 1910 cm3 154 g/km
    Renault Laguna 1870 cm3 150 g/km
    Alfa Romeo 147 1910 cm3 153 g/km
    Alfa Romeo 166 2387 cm3 198 g/km
    ___________________________________________________________

    Quant aux efforts que je pourrais entreprendre pour améliorer les performances environnementales de mon parc automobile, l'honorable Membre comprendra aisément qu'il m'est difficile, en cette fin de législature, d'envisager de renouveler intégralement le charroi de mon Cabinet.

    Toutefois, si des conditions avantageuses de reprises sont rencontrées pour certaines automobiles (je pense plus particulièrement à celles présentant un indice kilométrique important), je pourrais projeter la vente de celles-ci pour faire rachat d'une voiture écologique.

    Cette acquisition pourrait éventuellement se concrétiser d'ici quelques mois.

    Mon objectif est, bien évidemment, d'avoir un parc automobile en parfaite adéquation avec les nouvelles normes visant à réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur diesel et essence et à améliorer la qualité de l'air.