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Aire frontalière de Lichtenbusch.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 192 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 13/02/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Suite à une plainte de riverains, j’ai été voir sur le site de l’aire frontalière de l’autoroute à Lichtenbusch. La plainte portait sur un manque de propreté dérangeant. Je ne peux que confirmer le bien fondé de la plainte.

    Reste à savoir si c’est le côté belge et/ou le côté allemand qui est concerné par cette plainte.

    Quels sont les services chargés d’assurer la propreté le long des autoroutes et, en particulier, sur le site de Lichtenbusch ? Peuvent-ils remédier à cette situation ?

    L’origine de la plainte vient en partie du fait qu’en Allemagne, les poids lourds ne peuvent pas circuler les dimanches. Les camions sont donc obligés de s’arrêter à la frontière et d’attendre. Très souvent, ils attendent par dizaines et dizaines, ce qui pose des questions non seulement sur le plan de la propreté (et du manque de poubelles vides) mais aussi sur le plan de la sécurité (ex. vols dans les camions).

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette difficulté ? Dans l’affirmative, quelles sont les mesures prises en la matière ?
  • Réponse du 18/04/2008
    • de DAERDEN Michel

    Le problème évoqué par l’honorable Membre bien que réel a été résolu par le concessionnaire avec la collaboration des autorités locales, en l’occurrence les Bourgmestres de Raeren et d’Aix la Chapelle.

    Les mesures prises sont les suivantes :

    - auparavant, les poubelles débordaient rapidement jusqu’à éparpillement sur les alentours, le constat étant permanent durant la semaine ; en effet, le taux de fréquentation de l’aire autoroutière est, depuis, son ouverture, rapidement arrivé à saturation, tout spécialement au niveau des poids lourds ;

    - un relevé des poubelles était effectué toutes les trois semaines ! Maintenant, elles sont vidées de une à deux fois par semaine, ce qui apparaît actuellement satisfaisant, mais les cadences sont accélérées en fonction des nécessités et des saisons ;

    - au surplus, avec la collaboration des autorités allemandes (côté Aix la Chapelle où le phénomène s’est aggravé), du personnel de surface a été tout spécialement affecté à la surveillance de la propreté de manière a assurer une propreté optimale ; ce contrôle est renforcé par des visites ponctuelles des autorités locales belges, associées par le concessionnaire à la gestion de cette problématique ;

    - les détritus sont rassemblés par le personnel d’entretien dans un press-container SITA du côté belge pris en charge par le concessionnaire ou sont emmenés, à leur charge, par les services d’Aix la Chapelle (côté allemand) ;

    - ce manque de respect se manifeste également dans les douches et les toilettes de l’aire autoroutière, au désespoir du personnel interne d’entretien, aujourd’hui obligé de porter des masques. Des dégradations sont également enregistrées au niveau des mobiliers sanitaires (vol de lunettes de WC, brosses, serrures des portes, panneaux de douche) ;

    - le help-desk Total Fina est alerté systématiquement et les différentes sociétés de services alertées interviennent désormais dans les délais les plus brefs.

    Il faut dire que le taux de fréquentation de l’aire autoroutière nouvellement ouverte est très important, que ce taux est renforcé par les services adjacents (vignettes, toll-collect allemand, services des douanes, etc. …) et que cela engendre inévitablement un besoin de suivi continu. Mais la Sofico, en collaboration avec les opérateurs sur place (Total et Autogrill), la Communauté germanophone, la SPI+ et autres services provinciaux, se sont engagés à suivre les mesures prises afin d’assurer un meilleur service aux usagers.

    Comme l'honorable Membre le sait, la propreté est une de mes préoccupations prioritaires, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la Sofico d’amplifier les efforts à cet égard. Les prochaines mesures additionnelles qui seront adoptées porteront sur une meilleure visibilité des infrastructures grâce à un éclairage plus approprié des pourtours, une amélioration des bâtiments adjacents (SPI+, ..) et de nouvelles dispositions quant au parcage des poids lourds de façon à mieux les encadrer.

    Ces diverses actions viennent compléter l’arsenal de mesures que je m’efforce de déployer dans cette lutte sans relâche contre les incivilités de toutes natures.

    J’ajouterai enfin pour terminer, qu’actuellement les chantiers de construction des bâtiments douaniers et de police par la Régie des bâtiments ainsi que d’aménagement des voiries et des abords par le MET pour compte de la SOFICO, sont toujours en cours et génèrent donc encore certains dépôts de matériaux à proximité du site. Ces chantiers seront vraisemblablement terminés pour la mi-avril.